Proposez-nous vos idées de sujets et d’articles
Publié : 09 mars 2009 02:03 AM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Si des sujets vous intéressent, ça nous intéresse ! N’hésitez pas à nous proposer ici ou en privé des idées pour des nouveaux fils de discussion sur le forum ou pour des nouveaux articles sur le Tam-Tam communautaire !

Merci d’avance !

Hi ! Hi !

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 09 mars 2009 08:17 AM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Peut-être en avez-vous déjà parlé, je ne sais pas, en tout cas, je vous en parle:

Je voudrais que vous parliez des gens pauvres à La Tuque. Depuis quelques années, J’ai vu quelque chose que je n’avais jamais vu, des gens qui nous demandent de l’argent sur la rue, des inconnus, dont on sait immédiatement qu’ils sont très très pauvres juste au premier coup d’oeil. Parfois, je me fais aborder et on me demande, bien poliment d’ailleur, de l’argent. Il y a des gens ici qui sont réduits à quêter. Ça fait pitié.  Est-ce que les gens qui sont travailleurs de rues savent cela ?

Publié : 09 mars 2009 01:06 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Oui, d’ailleurs je prévois un article sur le sujet pour faire un bilan de la situation de la pauvreté et des problèmes de consommation à La Tuque. Ces temps-ci, c’est en pleine expansion, ça n’a plus de bon sens, nous ne cessons pas de travailler une seconde ! Les gens pensent qu’il n’y a pas de sans-abris ici, mais c’est totalement faux. Certes, je suis travailleur de milieu, je reste entre quatre murs, mais je vois aller mes deux comparses travailleuses de rue et la situation n’est guère jolie. Même au café alternatif le Vagabond, quand ça brasse, ça brasse.

Bref, je suis très content que tu proposes l’idée, si tu connais des endroits où c’est plus fréquent, n’hésite pas à nous faire signe !

Merci beaucoup !

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 09 mars 2009 02:57 PM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Toutes les fois où je me suis fait abordé, c’était à l’entrée d’un commerce en alimentation, surtout IGA ou encore en avant d’un dépanneur.

Est-ce que tu penses qu’un organisme communautaire pourrait mettre des petites tirelires dans les commerces alimentaires où volontairement et sans pression, les gens plus aisés pourraient mettre un peu de sous et ces sous serviraient uniquement pour les gens qui arrivent à la caisse pour payer leurs achats et qui leur manque un peu de petit change. J’en ai encore vu un samedi matin, il lui manquant 15 cent ... Au lieu de devoir renoncer à un article dans leur souvent “maigre” commande, la caissière pourrait piger là-dedans. Ici, la ville est petite et je suis certaine que toutes les caissières savent qui est vraiment dans la misère et elles ne pigeraient pas là-dedans pour quelqu’un qui a de l’argent en masse. Parfois à la caisse quand on voit ça, on voudrait fournir ... mais quand nous même on vit de l’état on ne peu guère faire grand-chose ... Je m’exprime peut-être mal, mais est-ce que tu comprend ce que je veux dire ?

Publié : 10 mars 2009 03:28 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Non, tu ne t’exprimes pas mal, au contraire, je comprends très bien !

Je suppose que c’est possible, je vais en parler à notre prochaine réunion ! Je sais qu’à certains endroits il y en a déjà, par contre à La Tuque, il faudrait vérifier ! Bref, c’est une très bonne idée, sans oublier aussi les bons pour de la nourriture, la soupe populaire, Moisson du Nord et le café alternatif le Vagabond en dernier recours. Je crois qu’il y a toujours plus de solutions que ce que nous croyons… même si ça ne signifie pas que c’est suffisant. Il y a tant de choses à faire, mais ce qui est bien dans une petite ville, c’est qu’il est justement facile d’aider et de proposer des idées.

Alors soyons dynamique et rétroactif !  tongue wink

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 10 mars 2009 04:53 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

J’ai vu souvent une caissière que ce soit dans un dépanneur ou un épicerie donner quelques sous manquant à une personne qui n’avait pas le change comme par exemple, ça coûte 10.03$ et la personne avait seulement un 10 dollar et disons 2 pièces de 2.00$ dans son porte-monnaie.  Elle n’en manquant pas elle n’avait juste pas les 3 sous noirs. Ça les caissières font souvent ça.

Mais quand c’est une personne qui parait bien pauvre et qui ne les as pas du tout, qui fouille dans ses poches, je m’excuse de dire ça, mais à toutes les fois où j’ai été témoin d’une scène de même, la caissière en question n’a pas fourni les quelques sous manquant. J’accuse aucune caissière là !!! Je ne parle de personne en particulier, juste de ce que j’ai déjà vu à quelques reprises. Voilà pourquoi ça serait bien une petite boite sur le coin du comptoir, on met quelques sous dedans quand on peut et lorsque qu’une personne super pauvre veut payer sa petite épicerie et qu’il manque un petit peu de sous, ben elle n’aurait pas à choisir quel article elle doit renoncer. Bien sûr ici, on ne parle pas de fournir des 10 et des 20 dollars mais seulement le petit change qui manque. Il manque souvent du petit change au gens qui sont dans la misère, je l’ai vu souvent moi en tout cas.

Publié : 24 mars 2009 12:10 PM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-03-24

C’est bien louable de faire plein de chose pour aider les gens pauvres en leur donnant de l’argent, mais il y a des choses primordiales à faire avant tout ça. Pour contrer la pauvreté, rien de mieux qu’un budget. À mon avis, c’est le point de départ. Dans un premier temps, cela permet de connaître exactement ce dont nous disposons comme pouvoir d’achat.

De plus, si nous sommes sérieux dans notre démarche, plus aucune de nos dépenses ne nous seront inconnues car elles nous seront dévoilées sur ce bout de papier si précieux. Et à ce moment-là, nous aurons certainement une révélation mathématique dans le genre “Entrées plus petit que Sorties”. Selon mon expérience personnel, quand j’ai une entrée d’argent, j’oublie qu’il m’arrive d’être à sec et pour un instant, je me crois riche et plus rien ne peut m’être refusé. Aussi, tenir un budget me permet de voir la réalité en face,de prévoir les paiements à venir et de savoir avec exactitude ce qui me reste à dépenser après avoir honorer mes débiteurs.

Tenir un budget ne demande aucun investissement. Il suffit de vous procurer un bout de papier et de faire 2 colonnes. Une intitulée Revenus et l’autre Dépenses. Essayez! Vous en redemanderez. Si chacun fait sa part de sacrifice, il y aura plus d’argent à partager avec ceux qui sont vraiment miséreux. Et oh! surprise, même ceux et celles qui ont besoin d’aide se verront peut-être dans la catégorie de ceux qui peuvent en aider d’autres.

Signature 

smile

Publié : 08 juin 2009 05:11 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

À propos des caissiers et caissières et les clients qui n’ont pas le montant juste:

J’ai été caissier plusieurs mois dans un dépanneur ( Couche-Tard ). Je travaillais la nuit. À chaque nuit, je devais sûrement avoir environ 8 à 12 clients qui manquaient quelques sous ou qui devaient briser un 5$ où même un 20$ pour payer la facture.

Personnellement, j’ai jamais laissé un client partir sans son achat à cause d’un 0,04$. À un moment donné, on a utilisé le petit pot à cents noirs pour dépanner les gens.

Ce qui me choquait le plus, c’était dans mes changements de quarts. La caissière chargeait 15,02$. La madame âgée, lui donne un billet de 10$ et un billet de 5$. Il y avait sûrement 4 où 5 clients qui attendaient en-arrière. Vous auriez dû voir la pauvre petite madame fouiller dans sa sacoche pour trouver les deux petits sous. Après 1 minute, la caissière lui a dit de revenir quand elle aurait assez d’argent. Rendu-là, j’ai intervenu. J’ai pris les 0,02$ dans le pot et la madame est repartie avec ses achats.

Ce n’est pas un cas isolé.

Je trouve que tous les dépanneurs et épiceries devraient avoir une petite réserve de sous noirs pour ces situations.

Ce genre de sujet pourrait faire un bon débat à mon avis.

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!

Publié : 21 juin 2009 08:50 PM   [ Ignorer ]   [ # 8 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-04-05

Salut Dominic!

J’ai un sujet d’actualité à ajouter au forum.

Les fermetures de rues pour cause de travaux.

Y a-t-il un plan de circulation à la ville? Y a-t-il quelqu’un quelque part de payé pour planifier les détours de la circulation sur des voies alternatives?

Vous avez tous vue comme moi les problèmes de circulations sur les voies de détours des travaux d’aqueduc… c’était la confusion totale. Il y avait des pancartes de détours placés timidement ici et là, et pas grand monde semblait les respecter… Ici je parle surtout du trafic lourd. Ex; La semaine passée il y avait un détour en direction sud sur la rue Bostonais. Le trafic devait passer sur la rue Scott et en suite sur la rue Joffre pour rejoindre la rue St-Zéphirin pour reprendre sur le boulevard Ducharme direction sud. J’ai pas vue de trafic lourd suivre ce trajet car il prenait quand même la rue St-François pour prendre la rue St-Antoine… Ça l’a eue comme conséquences que les ” vannes “, ou semi-remorques, bloquaient la circulation sur la rue Bostonnais car il y était difficile pour eux de tourner a droite sur St-François car il y avait beaucoup de trafic en sens inverse… S’ils prenaient la rue Scott comme suggérée par les ” timides ” pancartes de détours, le trafic aurait été plus fluide… Mais où était la police ? Je crois qu’elle avait le devoir de faire respecter les détours et ainsi avoir une circulation plus fluide. En tout cas… il me semble que l’on n’est pas à Montréal avec leurs stationnements mobiles à trois voies que l’on appelle des autoroutes… Allo ! on est à La Tuque ici. Alors, ça ne devrait pas arriver ici… en principe du moins…

En passant, j’aime lire le forum du Tamtam, continuez votre beau travail, ça comble un manque à La Tuque, c-à-d donner son opinion sans avoir peur de représailles…

Publié : 22 juin 2009 11:27 AM   [ Ignorer ]   [ # 9 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

J’ai remarqué moi aussi que “les trucker” étaient confus pour certain ! On pouvait apercevoir parfois passer des poids lourds dans des petites rue qui autrement ne voyaient que des autos !

Publié : 23 juin 2009 01:12 AM   [ Ignorer ]   [ # 10 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

@Drancy

J’avoue que ce serait un bon sujet. avec les feux devenus des “stops” ce n’était pas très évident de circuler sécuritairement en automobile. Enfin, heureusement je n’ai pas eu d’accident!

Signature 

laurent.interrelie.info