Les plus beaux coins de La Tuque
Publié : 09 mars 2009 01:01 AM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Selon vous, quels sont les plus beaux coins de La Tuque ?
Perso, j’adore le Parc des Chutes en hiver…

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 09 mars 2009 07:08 AM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Le sentier pédestre naturel : Le Petit Nirvana à la Bostonnais. J’y vais l’été et l’automne pusieures fois.

Pour ceux et celle qui aiment la randonnée, c’est tout simplement magnifique ! Des sentiers identifiés et très bien entretenus. On ne trouve aucun papier ou autre détritus sur le terrain. Toutes les commodités, ponts, tables, gazébos et même poubelles ont été faites avec les ressources (bois) déjà sur place par l’un des proprio du terrain.  Deux proprios, dont l’un qui peut être guide selon la demande, chaleureux et généreux de leur temps et explication. Il y a même un sentier adapté pour les personne à mobilité réduite. On peut y aller seul, en groupe, en famille, on peut y amener son repas, y manger, (y a des tables, des toilettes) prendre des photos, dessiner pour les artistes et si le coeur vous en dit, y faire un petite somme! Simplement extraordinaire ce coin, un paradis.

J’ai des photos, est-ce que je peux en mettre quelques unes ?

A voir aussi : les différents jardins de la ville. (ou aménagement selon le terme que vous préféré).

Il faut prendre le temps aussi de “revoir” ce qu’on voit plus ! Les belles décorations de certains commerces pour que ce soit agréable de magasin chez-eux, les diverses maisons, les édifices de la ville ! Des choses qu’on voit plus parce qu’elles font partie du décor !

Voir la piste cyclable, celle qui passe “sur le bord du quartier Bel-Air” et celle qui passe en arrière du boulevard, le sentier tout juste après la serre.

Publié : 10 mars 2009 02:33 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Pour les photos, il y a l’option fichiers joints !  LOL
(Si tu as besoin de plus d’explications, n’hésite pas !)

Bref, j’ai bien hâte de voir ses photos, j’avoue n’avoir jamais été au Petit Nirvana !
Je vais devoir remédier à la situation…

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 10 mars 2009 03:36 PM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Je prépare quelques photos et je vais les montrer ici. Voici en attendant le site :

http://www.lepetitnirvana.com/index.html

Ça coûte 5.00 $ par adulte, c’est gratuit pour les moins de 14. Peut-importe le temps que tu demeure sur place, c’est 5.00 $. On a pas le droit d’amener notre chien car Luc, le proprio dit que cela attirerait les ours si le chien faisait ses besoins. (me semble que c’est ça qu’il m’avait dit LOL) On amène un petit lunch, son appareil photo, des petits-à-côté nourrissant pour se donner de l’énergie car le parcours est assez long et de l’eau. C’est important d’être très bien chausser car c’est un sentier pédestre naturel, donc inégal. Il y a des ruisseau tout au long du parcours, des barrages de castors aussi., Je te le dis , un paradis ! Chaque sentier a son nom. En groupe c’est très agréable aussi. Sauf que ça ne permet pas tellement le ressourcement, enfin, ça dépend pourquoi les gens y vont.

Si tu aimes la nature et la marche je te suggère vraiment d’y aller au moins une fois pour voir. Si sur place, tu n’aimes pas, tu rebrousses chemin, c’est tout ! Luc et Marlene sont super sympatique et jasant.

Aussi, si on est fumeur, je conseille de trainer un petit flacon hermétique avec du sable dedans pour recueillir les mégots car tout au long du parcours, la propreté règne. Les toilettes sont hyper impeccables.

Publié : 10 mars 2009 07:47 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Pour m’en tenir à la zone urbaine elle-même, j’adore la rivière St-Maurice, c’est majestueux ! La région du barrage et les sentiers d’Hydro-Québec, malheureusement inaccessibles depuis la rénovation du barrage, c’est beau, beau, beau !

En bas du barrage, la faune qui fréquente la rivière et ses abords me subjugue. Par exemple, les loutres qui jouent comme des enfants… et particulièrement la faune ailée ; les goélands peignant de blanc les îles, le jeu des cormorans qui remontent jusqu’au barrage pour ensuite se laisser transporter par le courant jusqu’à ce que nourriture se présente au bec, les pics voletant d’une rive à l’autre pour y cueillir les habitants des arbres ayant terminé leur vie, les oies et canards annonçant soit le printemps, soit l’automne… Des moments paradisiaques !

La géologie de ce coin de rivière, la flore, de toute beauté et variée, que l’on retrouve le long des rives de ce magnifique cours d’eau, que de surprises et d’allégresses pour ma vision. La St-Maurice m’apaise et me fait rêver. Quelle merveille encore inexploitée !

J’aime cette source de vie qui renouvelle son charme à chaque balade, depuis la nuit des temps ! LOL

Publié : 12 mars 2009 05:46 AM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Voici quelques photos du Petit Nirvana de la collection personnelle de mon copain :

Lorsqu’on arrive sur le terrain, on voit immédiatement la maison des propriétaires (Faite par Luc) :

Il y a plusieurs ponts sur le trajet et tous ont été fait par Luc, un des proprios et uniquement avec des matériaux trouvés sur place:

On retrouve plusieures gazébos faites par Luc :

Il y a sur le sentier adapté des commodités comme des toilettes plus spatieuses pour permettre l’entrée d’un fauteuil roulant :

À mi-chemin du parcours environ, un endroit nommé Le Plateau où l’on retrouve : carré de sable pour les enfants, toilettes, et tables pour manger.

Voici l’endroit où l’on peut observer les castor :

Publié : 12 mars 2009 09:19 AM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

Je ne savais tellement pas que cet endroit existait !

C’est tellement beau !

Publié : 04 avril 2009 04:55 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-04-02

Ce n’est pas tout à fait en relation avec ce fil, mais enfin…

Le printemps est arrivé ! Les corneilles et les goélands sont de retour et leurs cris me font du bien. Cette semaine, j’ai également vu (précédemment, entendu) une vingtaine de Sizerin flammé, quel bonheur. J’adore le printemps, alors que la vie resurgit !  tongue rolleye

J’attends avec impatience mes premiers canards et oies, sans oublier les typiques cormorans de la St-Maurice (et aussi un peu, du lac St-Louis…).

Et, pour ceux qui se promènent le long de la 155, ce faste de voir, à chaque kilomètre, de nouveaux torrents printaniers, énergiques et impressionnants. Surtout ceux tombants de certaines falaises rocheuses du côté ouest de la rivière.

Enfin, vers le 25, les hirondelles arriveront, alors qu’au même moment, on verra éclore les premiers “Sandragons”. Évidemment, il ne faut pas oublier les pissenlits hâtifs, le long des pierres et fondations de maison… Mentionnons aussi, ces trop sous-estimées fleurs d’arbres et d’arbustes, dont cet imbattable rouge des fleurs d’érables, parmi nos premières fleurs sauvages du retour à la vie printanier…

Le printemps c’est jouissif et beau ! Profitons-en, c’est tellement court !

Publié : 15 avril 2009 07:27 PM   [ Ignorer ]   [ # 8 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-04-02

Humm ! Le printemps est plus rapide que d’habitude… Les hirondelles sont arrivées aujourd’hui, le 15, soit 10 jours trop tôt ! Bizarre !

Si le printemps est plus tôt que prévu, est-ce que l’été arrivera plus vite qu’il ne le devrait ?

Pour moi, l’été commence avec l’arrivée des colibris ; normalement, le 10 ou le 11 mai. Évidemment, il y a bien eu ce premier mai aux 30 degrés Celsius, il y a quelques années, mais c’était plutôt hors-norme…

En tout cas, ça me fait tout drôle d’avoir vu mes premières hirondelles si tôt ! N’empêche, comme l’arrivée prochaine des fleurs d’érable, c’est tout un baume ! cheese

Publié : 19 avril 2009 08:42 AM   [ Ignorer ]   [ # 9 ]
Administrateur
Rank
Inscrit  2008-11-02

De mon côté, moi j’ai bien les sentiers de raquettes et les pistes de Mauricycle l’autre bord du St-Maurice. C’est vraiment hallucinant près des cours d’eau…

Publié : 02 mai 2009 03:50 PM   [ Ignorer ]   [ # 10 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Le plus beau coin de La Tuque est le Vagabond !!!  cool smile

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!

Publié : 04 mai 2009 12:25 AM   [ Ignorer ]   [ # 11 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

On a quand même trois plantes en guise de verdure !
cool smile

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 06 mai 2009 01:02 PM   [ Ignorer ]   [ # 12 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Oui!!! C’est un très bon début.

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!