Le compostage
Publié : 07 mars 2009 08:19 PM   [ Ignorer ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Je pense commencer à faire du compostage prochainement, j’ouvre donc ce sujet pour partager avec vous bon nombre de questions et de réponses. Certaines villes sont très bien aménagées pour ça, qu’en est-il de La Tuque ? Y a-t-il des endroits spécifiques pour acheter ce qu’il faut ? Serait-ce intéressant d’avoir une entreprise de compostage à La Tuque ? Bref, quelques petites questions pour débuter, je vais faire quelques recherches et d’ici-là, n’hésitez pas à me conseiller !

Publié : 08 mars 2009 02:16 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

Moi je fais des boites de compostage en recyclant des palettes de bois (celles utilisé dans les entreprises pour déplacer des articles avec un “lift”) et j’en fais une boite. Ce genre de palette est parfaite puisque les planches ne sont pas collé et donc, laisse passer l’air facilement pour accélérer la procédures !

Une boite fait la job en masse pour 1 an, donc en avoir 2 c’est amplement suffisant !

Publié : 08 mars 2009 03:23 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Peut-être qu’à la serre, la proprio pourrait te renseigner .

Publié : 27 février 2010 09:07 PM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Sentinelle, après un an, as-tu trouvé une place ?

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!

Publié : 02 mars 2010 07:03 AM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-07-01

Je fais du compost depuis 25 ans! Pas compliqué! Un récipient à l’intérieur de la maison, pour l’accumuler et tu le vides une fois semaine dans un tas à l’extérieur de la maison, à l’abri des regards! Tu le retournes 2-3 fois par année! Tu le vides une fois par année pour l’étendre dans les plates bandes, le jardin, le gazon… Tu y mets tout ce qui est végétal: épluchures, feuilles, gazon, etc… That’s it! Détrompez-vous, ça ne sent absolument rien!!! Je fais mon compost même l’hiver!

Publié : 02 mars 2010 10:08 AM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-17

Il y a 3 ans, j’ai convaincu mes parents de faire du compost également, mais je dois avouer que nous avons quelques difficultés. En effet, nos déchets végétaux n’arrivent jamais totalement au stade “compost”, et nous ne pouvons donc jamais l’utiliser. C’est très décevant ! Avez-vous quelques conseils ?

Publié : 21 mars 2010 11:06 PM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2010-01-17

Amélie, tu dois ajouter beaucoup, beaucoup de feuilles mortes. En fait, l’idéal c’est 70% du poids en feuilles mortes. Donc dit à tes voisins de te garder les sacs de feuilles mortes. De plus, tu dois souvent brasser ton tas de compost. Et c’est bien d’en avoir un actif où tu ajoute de la matière et un autre que tu laisse composter jusqu’à ce qu’il soit près. Bonne chance et donnes nous des nouvelles! Crois moi, du compost, c’est le meilleur engrais.