Pourquoi toujours Félix Leclerc ?
Publié : 06 mars 2009 09:39 PM   [ Ignorer ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Pourquoi le marketing de La Tuque se base souvent beaucoup (trop) sur Félix Leclerc ?

N’y a-t-il pas d’autres artistes et gens influants qui proviennent de La Tuque ?

* Sylvie Roy : Femme politique - Députée
  * Maude Guérin : comédienne
  * Steven Guilbault : directeur de Greenpeace Québec
  * Jean-Jacqui Boutet : comédien (1954- )
  * Dominique Trottier : journaliste

Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tuque

Publié : 07 mars 2009 04:08 AM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Ah, la réponse ressemble beaucoup à

“Si on peut faire quelques dollars avec Félix Leclerc, on va aller les chercher”

Faut dire que Félix tout le monde le connaissait au Québec…

Je suis content qu’au moins le parc des Trois-Soeurs ne s’appelle pas le parc Félix Leclerc ^^.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 08 mars 2009 08:53 AM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Il y a sûrement d’autres gens aussi qui ont “fait la différence” dans d’autre domaine, science, médecine, etc.

Je serais en faveur que ça cesse les nominations diverses pour Félix, il y a plein de gens ici qui pourraient être honorés. On a juste à penser aux bénévoles qui travaillent dans l’ombre. Ils ne sont pas célèbres comme Félix, mais certain mériteraient bien plus que le nom d’une rue.

Dans les artistes, il y a aussi Jean-Francois Caron qui écrit des pièces de théatre, Michel Piché qui a fait entre autre la tournée comme éclairagiste avec Michel Courtemanche lorsqu’il était au sommet de sa popularité et André Doyon, caméraman à télévision.

Publié : 08 mars 2009 01:38 PM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Et puis, faut-il vraiment attendre la mort d’une ou d’un artiste pour l’honorer comme il se doit ?
Je ne pense pas…

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 10 mars 2009 12:56 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-17

Ce qui me désole le plus avec Félix Leclerc, c’est qu’il a pratiquement toujours renié La Tuque et ses origines !
Mais vraiment, quelle publicité pour nous ! Ça ressemble plutôt à de l’acharnement…

Publié : 11 mars 2009 10:57 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Je n’ai rien contre Félix Leclerc, mais également, n’en ai pas grand-chose à foutre… Il a bien quelques belles chansons et romans, mais, comme d’autres ici le laissent entendre, il y a énormément de gens originaires de La Tuque qui ont autant de talent, pas nécessairement reconnu, que M. Leclerc.

J’aimerais qu’on ne mette pas tous nos oeufs dans le même panier, La Tuque regorge de talent, quel que soit le domaine, je souhaite, que nous allions plus loin que simplement “le pays de Félix”...

Il faudrait bien, qu’on en vienne à découvrir quelque chose de particulier à notre région et que cette particularité devienne notre signature. À mon avis, celle-ci n’a rien à voir avec M. Leclerc. Cherchons et trouvons ce qui est pratiquement unique à notre histoire, à notre région, mais surtout pas quelque chose d’aussi redondant et répétitif, que ce qui est actuellement utilisé !

Publié : 31 mars 2009 04:56 AM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Ça me rappelle l’ancienne MRC où j’habitais ; ils n’ont rien trouvé de mieux pour se vendre, qu’un raton-laveur !  smile

Pourtant, cette région regorge de ressources naturelles et de la faune et de la flore les plus variées au Québec, ils avaient un choix hallucinant de choses uniques à leur région et se retrouvent avec une “mascotte” des plus banales, que l’on retrouve en quantité partout et même dans les centres urbains…

Comme quoi, il n’y a pas qu’ici qu’on utilise quelque chose d’un peu “gâteux”... hmmm

Publié : 31 mars 2009 06:07 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-17

Finalement, après avoir eu presque un cours complet sur Félix Leclerc, je peux dire que je le considère différemment.
Certes, je trouve dommage que l’on exploite pas davantage les autres ressources de notre région, mais comme Félix est une emblème de notre littérature par ces poèmes, ses chansons et ses romans, je crois qu’il faut aussi être fiers de ce qu’il nous a laissé !  Et en plus, j’ai découvert plusieurs autres de ses oeuvres, différentes de celles qui tournent en permanence au Parc des Chutes, ce qui ne me fait que l’apprécier davantage !