Pourquoi, les médias imprimés de La Tuque ne sont que des cahiers publicitaires ?
Publié : 25 février 2009 08:42 PM   [ Ignorer ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Cette semaine, nous avons tous découvert l’arrivée d’un nouveau média à La Tuque. Pourquoi, une fois de plus, comme tous les médias imprimés de La Tuque, celui-ci n’est qu’un cahier publicitaire ?

Pour moi, un cahier publicitaire, c’est quelque chose qui contient plus de publicité que d’information, soit plus de 50 % de contenu publicitaire (pas que la publicité ne contient pas d’information, toutefois, j’espère que l’on se comprend…).

Ce nouveau venu est, à 100 %, publicitaire (alors que je m’attendais à voir un minimum d’actualité...), tout comme l’autre cahier, dont je ne me souviens pas le nom, qui vend aux visiteurs, ce qu’il y a à faire chez nous. Enfin, l’autre cahier publicitaire, hebdomadaire, n’a pas besoin de présentation, tous savent ce dont je parle… Au moins, celui-ci n’a pas encore 100 % de contenu publicitaire, mais il s’en rapproche de plus en plus.

Ne sommes-nous pas capables, à La Tuque, d’offrir un média imprimé qui ne soit pas un cahier publicitaire ?  angry

C’est beau de faire de l’argent, c’est normal, il faut bien vivre, toutefois, y a-t’il autre chose que l’hyper-consommation que l’on peut offrir à la population ?

Ma déception perdure…

Publié : 03 mars 2009 03:59 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

J’avoue que c’est bien dommage. Pourtant, ça bouge à La Tuque…

Et puis, personnellement, j’aimerais mieux payer pour un journal complet qu’en avoir un gratuit et incomplet (pour cause que la publicité prend trop de place). Mais c’est sûr que des médias gratuits à La Tuque, il en faut, donc il serait intéressant de réfléchir aux autres moyens de financement… ou de tout simplement réorganiser les publicités. En ce moment, dans l’echo par exemple, je trouve que la plupart des encadrés de publicités ne ressortent pas de ceux des annonces spéciales; il est donc facile de se mélanger entre les deux et de passer par-dessus ce qu’il ne faut pas.

Faut dire que je suis un passionné de marketing, pour moi, une publicité, ça se doit d’être une oeuvre d’art (ou du moins, de susciter l’attention). Par exemple, dans un magazine, les publicités sont souvent aussi fortes que le contenu et elles servent de pauses attrayantes, qu’elles soient humoristiques ou même touchantes. Mais pour l’instant, il s’agit surtout (reste qu’il y en a des excellentes) de publicités simples au niveau du discours et de l’imagine, rien de très imaginatif. Mais c’est sûr que pour remédier à la situation, il faudrait un nouveau poste à temps plein suivi certainement d’une hausse du prix des publicités… ce qui n’aiderait pas les entreprises et les particuliers.

Enfin, faut dire que savoir doser contenu/publicités, c’est surtout ça la clé.

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 06 mars 2009 09:08 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Personnellement, je suis pro-web. Je vais m’acheter un lecteur de ebook prochainement et je lis régulièrement le Tam-Tam et l’echo en ligne. Sinon, pour rester dans le sujet, Urubu, comment peut-on se procurer le nouveau cahier publicitaire dont tu parles ? Ça m’intrigue…

Publié : 07 mars 2009 04:06 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

J’avoue que les pubs dans les magasines sont souvent intense! Leur concept est souvent très accrocheur. Mais c’est aussi vrai que c’est très cher pour les petites business Latuquoise.

Au moins les cahiers de pubs donnent de la visibilité aux commerces Latuquois… euh, de quoi dans le genre.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 09 mars 2009 01:38 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-17

Ce que je trouve le plus décevant dans les publicités papier des journaux, c’est que la grande majorité du temps, il s’agit de la copie conforme de la semaine précédente, et ce, peu importe le journal.
Il n’y a aucune originalité n’y d’efforts déployés par les “journalistes” (c’est pas vraiment le bon terme!), pour rendre le tout plus intéressant et instructif pour le lecteur.
Personnellement, je crois que je serais prête à payer pour nos merveilleux journaux gratuits s’ils étaient d’une meilleure qualité...