Malgré mon message précédent, qui ne reflétait que ma déception de ne pas avoir accès à la bibliothèque durant cette période, je dois dire que j’adore l’équipe de celle-ci…
À la bibliothèque de La Tuque, on peut se permettre des demandes spéciales, leur “suggérer” de nouveaux livres et, ils répondent à nos souhaits en un temps record.
Merci et félicitations à l’équipe de la bibliothèque, pour laquelle, j’ai énormément de respect !
À La Tuque, la bibliothèque municipale nous offre un service fabuleux ! Soyons-en fiers !
Effectivement, outre la très grande diversité de livres de tous genres, la bibliothèque prête des centaines, si ce n’est plus, de films impossibles à trouver aux magasins de location vidéo. C’est vraiment un régal pour l’amateur de cinéma aimant goûter à plus que le “box office” et le cinéma américain. Sans oublier les nombreux documentaires qui y sont aussi disponibles.
Les mélomanes y sont aussi comblés par une belle variété d’albums musicaux de tous âges. C’est une belle occasion pour découvrir de nouveaux artistes ou de nouveaux genres, tels le jazz, le blues, le reggae ou encore la musique classique.
Et le plus beau, c’est que tout ça, c’est gratuit et à deux pas de chez soi.
Nous sommes chanceux à La Tuque, ce n’est pas partout où la population peut profiter d’une bibliothèque de cette qualité !
Évidemment, j’y ai pensé... à la possibilité que la bibliothèque ait des jeux, mais n’étant pas de cette génération, je dois avouer que les jeux, ça me laisse froid.
Toutefois, je comprends que quelqu’un qui est né avec une manette dans les mains sera toujours intéressé par les jeux vidéo… comme moi, qui à 80 ans, finiras ma vie en écoutant du “hard rock” !
Ah ouiiiii la lecture. Jusqu’ici je lisais plutôt des livres ésotériques ou spirituels. Ils m’aidaient à aimer la vie (ma vie). Mais un jour j’ai eu envie de lire des romans, question de juste gober et ne pas me poser de questions.
Au centre d’achat, il y eut une vente de livres usagés et je me suis payé “Juliette Pomerleau de Yves Beauchemin”. Cette lecture m’a complètement emballée. Cet écrivain est un génie. Pour lui, tout semble vivant, les objets, la nature, les animaux, tout. Sa façon d’écrire vient de l’intérieur et évolue vers l’extérieur. Il est drôle et a un style qui à tout bout de champ nous fait nous arrêter pour savourer une phrase complètement inattendue.
Depuis Juliette, j’ai lu “Renard Bleu”, et Charles le téméraire tome 1 et 2 et je compte bien faire le tour de ses écrits.
Si vous avez des suggestions de bons romans québécois, je suis preneuse. Attention! Je veux des romans contenant de bonnes histoires mais aussi une qualité d’écriture.
Évidemment, il faut lire son plus grand “hit” : Le Matou ; livre génial, film génial !
Une suggestion rapide d’écrivain québécois, Georges Lafontaine, les deux premiers, soit “Des cendres sur la glace” (Grand Prix de la relève Archambault 2006) et sa suite “Des cendres et du feu”. Tous deux disponibles à la bibliothèque de La Tuque.
Georges est un ami, pas encore nécessairement un écrivain à l’écriture fine, mais une trame fabuleuse où sa région (Haute-Gatineau) est mise en valeur et, ça ressemble beaucoup à notre histoire locale ; rivières, forêts et nature. Dans ces livres il nous fait également découvrir Terre-Neuve et, ça nous donne le goût d’y aller…
Je crois que vous aurez du plaisir à lire ces deux livres !
Et pourquoi pas, du François Barcelo ! Attention, c’est, par moment, pas mal spécial, mais il a beaucoup de talent. Particulièrement “Agénor, Agénor, Agénor et Agénor”, “Aaa, Aâh, Ha ou les amours malaisées”, “Cadavres”, “L’ennui est une femme à barbe”... Je ne dis pas que j’ai tout aimé, mais ça vaut la peine d’y goûter, c’est original, quand ce n’est pas carrément “flyé”...
Ajoutons, n’importe-quoi de Michel Tremblay : un génie dans son genre ; que de belles pièces de théâtre !
L’une des plus belles histoires d’amour que j’ai lu : Le Coeur découvert. Ça fera plaisir à notre ami “bananejaune”, qui, s’il ne l’a pas déjà lu, devrait s’y mettre… C’est une relation entre deux hommes gais ; touchant, beau et génial ! Un excellent roman ! D’ailleurs, on en a fait un très beau téléroman au début des années 2000…
Pour ceux que cela peut intéresser, mon frère, Jérémie Gravel, a écrit deux romans que vous pouvez peut-être commander sur internet à coût réduit. Sinon, dites-moi le et je pourrai vous le vendre en personne; on en a encore à vendre.
1- Le balcon au nom de l’honneur - Volume 1
2- Le cas Gervais
Et je vais suggérer à la bibliothèque de les acheter…
Désolé, mais je n’ai pas pris le message en temps pour te rappeler.
Ok, je vais te réserver une copie de * Le balcon au nom de l’honneur *
Je te dirai le prix par téléphone et il n’y aura pas de frais de transport.
Pour ce qui est du * Le cas Gervais * il n’est pas a la bibliothèque mais je vais leur suggérer. Par contre, je ne crois pas que cela sera possible puisqu’il ne reste plus aucune copie de libre.
Mon frère a appelé à sa maison d’édition pour voir s’il serait possible de faire une ré-impression. Comme que cela coûte de l’argent, il va falloir attendre au moins 40 personnes intéressées à l’acheter.
Et je rappelle encore à tous qu’il travaille sur son 3e roman. Selon sa nouvelle maison d’édition, se sera plus * BIG * !!!