2 de 2
2
Les alternatives gratuites
Publié : 05 février 2009 02:01 PM   [ Ignorer ]   [ # 16 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2007-08-13

Si vous êtes sur Mac, alors pour une centaine de dollars, la suite iWork est vraiment à considérer !

Facile d’utilisations, ces logiciels sont d’excellente qualité et compatibles avec les logiciels de Microsoft.

Personnellement, je l’utilise depuis trois ans et ne peux que m’en féliciter !  smile

Évidemment, ce n’est pas gratuit, mais considérant qu’une licence “familiale”, à seulement 129 $, c’est vraiment pas cher ; soit 26 $ par ordinateur. D’ailleurs, pour la différence de prix, tout le monde devrait opter pour la “familiale”...

Publié : 05 février 2009 07:21 PM   [ Ignorer ]   [ # 17 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Moi je reste avec la suite Office… mais parce que j’utilise les logiciels pas rapport qui viennent avec (autre que Word, Excel, PowerPoint). Je n’ai pas encore trouvé d’équivalent à Visio, Access ou à mon préféré, OneNote. Et il y a Project qui est utilisé dans 50% de mes cours d’université... Sinon, ça ne me dérangerait pas tant que ça de passer à OpenOffice. Mais j’aime bien l’interface d’Office 2007. Une fois qu’on est habitué, je trouve que c’est assez efficace et que c’est plus facile de s’y retrouver. Je dois être bizarre, parce que tous ceux qui étaient habitué à l’ancienne interface détestent la nouvelle version.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 05 février 2009 08:34 PM   [ Ignorer ]   [ # 18 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Je ne connais pas Visio, mais selon le site de Microsoft, ça ressemble pas mal à certains logiciels du “Omni Group”... http://www.omnigroup.com/applications/omnigraffle/

Pour Access, Filemaker est bougrement plus intéressant, il me semble… http://filemaker.com/

Pour Onenote, bien que je ne comprends pas trop ce que c’est… http://evernote.com/about/premium/

Et… Project, ça ressemble encore à certains logiciels du Omni Group…

Le site de Microsoft, comme toujours, n’est pas génial pour nous permettre d’en savoir plus sur ce dont tu parles. Quelle version de Office offre tous ces logiciels ? Je n’ai pu en trouver une… Ainsi, je ne sais pas combien ça coûte…

Je suis curieux de voir combien pourrait coûter l’équivalent en Mac, considérant que là on parle de logiciels qui coûtent !

Enfin, donne-nous un peu plus de détails sur Onenote, Visio et Project, dont je n’ai à peu près jamais entendu parler…  smile

J’ai trouvé cette page, pas mal intéressante : http://en.wikipedia.org/wiki/Office_suite

Publié : 05 février 2009 09:55 PM   [ Ignorer ]   [ # 19 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

OneNote vient avec à peu près toutes les versions de Office, Visio et Access viennent avec les versions professionnelles et supérieures. Project vient avec les versions entreprises ou peut être acheté à part.

One note qu’est-ce que c’est… Ouf, c’est plein d’affaire en même temps mais c’est dur à décrire. Dans le fond c’est un logiciel fait pour prendre des notes. C’est un peu comme un Word avec presque aucune option de mise en page, mais beaucoup d’option pour classer des documents, rajouter des annotations, ajouter des notes sur une présentation PowerPoint ou un document PDF, etc. Je met une capture d’écran pour montrer de quoi ça à l’air

http://www.microsoft.com/uk/atwork/images/office2007/OneNote2007_search.jpg

Il y a une option pour enregistrer automatiquement le son (pratique dans les cours ou les meeting!), une fonction de recherche, et un support assez avancé pour les tablettes PC : on peut écrire directement sur une simili feuille de cartable avec le stylet. Tout est enregistré automatiquement, pas besoin de faire ctrl-S. On peut classer les notes par Bloc note, section, page et sous page. On peut insérer des fichiers directement dans les notes, faire des captures d’écran (il étend de beaucoup la capacité de capture d’écran de Windows). La mise en page comme j’ai dit est très simpliste, mais on peut taper n’importe où dans l’écran pour taper du texte, on n,est pas contraint par la “feuille” de Word. On peut se faire des listes de tâches (et les synchroniser avec Outlook assez facilement) Il y a même une option pour taper une note rapidement sans ouvrir le logiciel et revenir la compléter plus tard.

Bref, par analogie, c’est un peu comme un gros cahier à anneau dans lequel on peut glisser tout et n’importe quoi.

J’avais ouvert ce logiciel là par hasard parce que je me demandais c’était quoi et depuis je ne peux plus m’en passer. Quand je veux faire un brouillon avant de commencer je met le tout dans OneNote. Ça remplace la traditionnelle feuille de papier.

Pour Access, Visio et Project, disons que c’est surtout utile en entreprise, alors c’est pour ça que c’est vraiment hors de prix ^^. Pour un particulier, l’intérêt est vraiment limité. À part si ça vous prend comme ça de faire des flux de procédé sur le lavage de linge… Ou que vous voulez vraiment faire un diagramme de Gantt pour faire le suivi des rénovations de la cuisine.

Je me sers surtout de ces logiciels là dans mes cours à l’université. Project est presque essentiel pour les cours où on a un gros projet à réaliser, et Visio est assez utile pour les cours où il y a de la modélisation de logiciel à faire. Il existe des alternatives mais disons que c’est surtout ces logiciels là qu’on nous montre à utiliser. Et Microsoft nous les donne carrément gratuitement Il y a un site spéciale de Microsoft où les étudiants de l’université peuvent en télécharger une licence sans aucun frais ( Le but étant bien sûr de nous habituer à ces logiciels et à inciter les entreprises à les acheter par la suite ). Ce qui n’est malheureusement pas le cas des alternatives payantes comme FileMaker Pro…

Alors voilà! J’ai “besoin” de Office, mais je suis dans un cas assez particulier. Pour ceux qui ont juste besoin d’un traitement de texte, de présentation et d’un chiffrier, les alternatives font 100 fois le travail.

Signature 

laurent.interrelie.info

2 de 2
2