1 de 2
1
Les alternatives gratuites
Publié : 17 janvier 2009 09:30 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Je débute ce sujet avec ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alternatives_libres_aux_logiciels_propriétaires

Maintenant, quels logiciels conseillez-vous et quels logiciels déconseillez-vous ?

Les logiciels libres vs les logiciels propriétaires !

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 17 janvier 2009 11:14 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2007-08-13

À première vue, les logiciels propriétaires sont, évidemment, de meilleure qualité. Ce qui est gratuit, dans la plupart des cas, ne vaut que le prix que l’on a payé...

Petite métaphore : t’achète un cossin quelconque chez “Dollo-rama” ou quel que soit le nom, l’idée est là... Donc, tu achètes le cossin, à un dollar (presque gratuit), une semaine plus tard, le maudit cossin, pratiquement gratuit, te pètes dans les mains. Si tu avais acheté le même cossin, à un prix raisonnable (ce qu’il vaut), il serait bon pour de nombreuses années et alors, passons à autre chose… C’est l’idée entre un Mac et un cossin PC quelconque… Tu en achètes plusieurs durant la vie d’un bon, de qualité.

Dix cossins gratuits ou presque, pour un bon, qui coûte ce qu’il vaut, mais dure et dure et ....

Finalement, tu obtiens ce que tu as payé pour. Gratuit : ouppps, ça vaut ce que ça vaut, sans garantie ou support. Payant : ça vaut ce que ça vaut, selon le prix et la qualité de la firme, avec support et garantie.

Donc, pour ma part, entre rien et plus, je préfère plus.

Enfin, je crois que les tenant du tout gratuit, sont alors d’accord pour travailler sans rétribution et ne croient donc pas que leur travail vaut quelque chose. Ou alors, ils croient qu’en réalisant quelque chose de pourrie, ils feront de l’argent sur le support ; ainsi, gratuit d’un sens, mais en réalité ils fourrent le monde…