1 de 2
1
Sondage
Utilisez-vous votre bicyclette l’hiver à La Tuque ?
Oui 2
Non, mais l’utilisation de la bicyclette doit être permise à l’année 9
Non, je suis contre l’utilisation de la bicyclette l’hiver 3
Nombre de votes : 14
Vous devez être un membre connecté pour voter
Interdition de prendre nos vélos l’hiver ?
Publié : 16 janvier 2009 03:36 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Article que j’ai trouvé très intéressant:
http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/mauricie/200901/16/01-818248-cest-disproportionne.php

Je prends mon vélo l’hiver, je me suis planté une seule fois en plusieurs années contre une vingtaine de fois l’été. L’hiver, je suis plus alerte, mes sens sont aiguisés et la seule et unique fois où j’ai dérapé, c’est parce que j’ai fait exprès dans une rue déserte pour tester mes pneus sur la glace fraîche. Même que je plante seulement quand je décide de marcher à côté de mon vélo rendu dans l’entrée chez moi qui est une patinoire. Je trouve totalement déraisonnable d’interdire les vélos l’hiver, je suis conscient qu’il y a eu un accident et je le déplore, mais il y a aussi des accidents avec des piétons et pourtant, nous avons toujours le droit de marcher. Au moins, ça pourrait être légal avec des pneus d’hiver…

Je trouve que c’est une décision rapide et irréfléchie de ressortir cette interdiction.

Qui plus est, l’accident aurait pu avoir lieu l’été, je crois qu’il y a d’autres mesures de sécurité à adopter.

Ajout:
Et bien, finalement, je ne suis pas le seul qui trouve le règlement désagréable:
http://letamtamcom.com/index.php/site/opinion-art/interdiction-de-rouler-en-hiver/

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 17 janvier 2009 01:35 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Je n’aime pas particulièrement ce genre de décisions prises sous le coup de l’émotion, sans réfléchir. Une voiture est 100 fois plus dangereuse qu’un vélo l’hiver. Est-ce qu’on interdit les voitures l’hiver ?

J’aimerais bien voir les chiffres qui ont conduit à cette décision. Malheureusement je ne pense pas qu’il y en ait.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 17 janvier 2009 04:47 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

“Il y en a peut-être un ou deux qui circulent et on vient d’en perdre un. Donc, on vient d’en perdre 50 %, tandis que si un décès se produisait à Montréal, ce serait peut-être un sur 50 000”, note M. Gaudreault.”, cité dans le Nouvelliste.

Finalement, bonne chose qu’il quitte la politique, notre maire est vraiment déconnecté de sa population !

Qu’il vienne seulement faire un tour à l’école Champagnat et il s’apercevra que ses “2 cyclistes” hivernaux ont énormément de clones !

Outre les écoliers qui utilisent le vélo 365 jours par année, plusieurs personnes, dont de nombreux travailleurs font de même, car, La Tuque est une ville de cyclistes !

C’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages de notre ville ; tout est à proximité, donc nul besoin d’un véhicule moteur pour vivre à La Tuque. Une bicyclette suffit et en plus, ça ne pollue pas, c’est économique et bon pour la santé.

J’ai habité 20 ans à Montréal et, hormis les quelques messagers à vélo qui commençaient à apparaître les derniers temps, je n’y ai jamais vu qui que ce soit se promener en bicyclette l’hiver. Alors qu’à mon arrivée à La Tuque, il y a quatre ans, en plein hiver, c’est la première chose qui m’a frappé, voir tant de gens utiliser leur bicyclette en toutes saisons. Nulle part ailleurs au Québec je n’ai vu ça.

Sécurité ?

Le maire laisse entendre que l’on va maintenant interdire la bicyclette l’hiver pour des raisons de sécurité. Pourtant, aujourd’hui, la très grande majorité des vélos sont de types tout-terrains, équipés de pneus “d’hiver” à l’année.

De plus, cette décision me fait penser au fameux coroner qui un jour, a décidé que l’utilisation d’une chaloupe avec petit moteur hors-bord était dangereuse pour la santé, compte tenu des quelque 30 décès accidentels annuels au Québec, liés à l’utilisation de ce type de véhicule. Depuis, il faut suivre un cours pour pouvoir utiliser une petite embarcation à moteur, alors qu’il n’est pas obligatoire de suivre un cours pour conduire un véhicule automobile, qui tue et blesse pourtant mille fois plus de personnes !

Combien y a-t-il de cyclistes décédant annuellement de façon accidentelle à La Tuque ? De fait, peut-être devrais-je plutôt demander combien par décennie, si on veut trouver un chiffre entier ?

S’il y avait une hécatombe cycliste annuelle chez nous, peut-être devrions-nous analyser la situation. Je dis bien analyser ; soit compter le nombre de décès selon le nombre d’utilisateurs, selon la période et combien d’autres paramètres dont il faudrait tenir compte avant d’en arriver à prendre une quelconque décision intelligente.

Plus qu’un seul cycliste hivernal à La Tuque ?

Cette décision semble avoir été prise selon le mauvais calcul du maire, qui aurait probablement besoin d’une visite chez l’optométriste. Selon lui, il ne reste qu’un seul cycliste hivernal à La Tuque. Bravo à nos élus pour la décision la plus imbécile qu’ils aient pris depuis longtemps !

Que feront dorénavant tous nos jeunes voisins voyageant à longueur de journée à bicyclette l’hiver ? Attention à eux, les “boubou-cyclettes” les guettent.  cool grin

Publié : 04 février 2009 08:45 PM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

http://www.lechodelatuque.com/article-297804-Des-cyclistes-a-Louisevilleen-hiver.html
Paradoxe.

Publié : 23 février 2009 02:56 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Finalement, j’ai continué de le prendre et il ne s’est rien passé.
Tant mieux, parce que je commençais sérieusement à me planter trop souvent en marchant…

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 06 mars 2009 08:34 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Moi aussi et il ne m’est rien arrivé.
Vive les lois qui servent à rien sauf le peuple décide d’en avoir peur.

Publié : 03 août 2009 08:40 PM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-08-03
Laurent - 17 janvier 2009 01:35 PM

Je n’aime pas particulièrement ce genre de décisions prises sous le coup de l’émotion, sans réfléchir. Une voiture est 100 fois plus dangereuse qu’un vélo l’hiver. Est-ce qu’on interdit les voitures l’hiver ?

J’aimerais bien voir les chiffres qui ont conduit à cette décision. Malheureusement je ne pense pas qu’il y en ait.

100 % d’accord avec ton opinion !

Signature 

[color=gray]K a r ii n e[/color]

Publié : 04 août 2009 02:53 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Je dis que la sécurité doit passer en premier. Alors, je trouve intelligent que les vélos soient interdits en hiver.

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!

Publié : 04 août 2009 07:06 PM   [ Ignorer ]   [ # 8 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Peut-être, mais il faut s’assurer que la décision à un impact réel, et calculer le ratio désagrément/sécurité gagné. Voilà pourquoi j’ai tendance à demander des chiffres avant de prendre une décision.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 05 août 2009 09:14 AM   [ Ignorer ]   [ # 9 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Pour répondre à ta première question avant que tu édites, je n’ai pas de chiffre mais il y a eu un décès avant de cette règle municipale. S’il y aurait eu cette interdiction un an avant, il y aurait eu ce décès de moins.

Signature 

bananejaune

Publié : 05 août 2009 09:19 AM   [ Ignorer ]   [ # 10 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

La sécurité c’est une responsabilité. Il y a eu un décès, oui, mais est-ce que la personne était en état de prendre son vélo ? Est-ce que le conducteur, lui, l’était ? Plein d’autres facteurs peuvent influencer…

Interdire c’est résoudre un problème sans se forcer selon moi…

Obliger les gens qui font du vélo l’hiver d’avoir des pneus d’hivers aurait été une meilleure tentative de sensibilisation d’après moi…

Publié : 05 août 2009 09:28 AM   [ Ignorer ]   [ # 11 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Oui, mais bananejaune, en pensant comme cela, tout ce qui n’est pas sécuritaire devrait être automatiquement interdit ? C’est-à-dire que les voitures, les avions, les bateaux et finalement, tous les moyens de transports seraient bons à mettre à la poubelle ! Ce serait peut-être plus écologique, mais pas très pratique… Même marcher comporte un risque, surtout l’hiver ! À ce que je sache, il y a beaucoup plus d’accidents de gens à pieds l’hiver que de gens en vélo ! Faut-il aussi interdire la marche ? Ne serait-il pas mieux de valoriser les bonnes bottes ?

C’est facile d’interdire un moyen de transport qu’on ne connaît pas et qu’on n’utilise pas…

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 05 août 2009 03:26 PM   [ Ignorer ]   [ # 12 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Hum, comme le cycliste a été happé par un semi-remorque, ne serait-il pas mieux de limiter la circulation de semi-remorque en ville? Je veux dire, un gros semi-remorque peut tuer des gens qu’ils circulent en auto, en vélo ou à pied! Qu’est-ce qui était la cause de l’accident dans cette histoire, le vélo, le semi remorque, la disposition de la rue Saint-Francois? J’ai cherché des articles sur Google mais outre la mention qu’une enquête était ouverte, je n’en ai pas trouvé les conclusions. Peut-être est-elle encore en cours. Quand je dis qu’il faut attendre les chiffres pour prendre une décision éclairé, c’est ce que je veux dire.

Personnellement, je pense que la voix de contournement un effet beaucoup plus bénéfique pour la sécurité en ville que le règlement contre le vélo l’hiver ^^.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 05 août 2009 07:28 PM   [ Ignorer ]   [ # 13 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30
Dominic - 05 août 2009 09:28 AM

C’est facile d’interdire un moyen de transport qu’on ne connaît pas et qu’on n’utilise pas…

Salut Dominic,

C’est certain que je te donne raison qu’il ne faut pas interdir tout ce qui est dangereux sinon sa ne finirait plus. Alors, la ville devrait organiser des campagnes de sensibilisations sur les dangers qui nous entourent. Et cela, tout en espérant que les citoyens coopèrent avec les indices de sécurité. Alors, si le maire et les hauts dirigeants de La Tuque nous lisent, ils pourraient tenir compte des suggestions que l’on mentionne sur ce forum.

Et petite parenthèse, j’utilise le vélo de temps en temps comme moyen de transport.  wink

Signature 

bananejaune

Publié : 05 août 2009 09:23 PM   [ Ignorer ]   [ # 14 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Le club positif organisait à chaque année une activité de sensibilisation sur la sécurité à vélo, quelqu’un sait si c’est encore le cas ?

J’y étais bénévole à l’époque…

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 06 août 2009 09:25 AM   [ Ignorer ]   [ # 15 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Salut Dominic

Le club positif que tu parles, est-ce que c’est en lien avec le forum du club positif que tu m’as donné en référence?

Signature 

bananejaune

1 de 2
1