Le racisme à La Tuque ?
Publié : 04 décembre 2008 02:23 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Pensez-vous qu’il y a du racisme à La Tuque ?
En avez-vous déjà vu et entendu ?
En avez-vous déjà souffert ?
Personnellement, je crois que les réponses sont évidentes: oui.
Maintenant, que faire ?

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 09 décembre 2008 10:40 AM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-13

Bien sur qu’il existe une forme de raciste ici à La Tuque, nous côtoyons à tous les jours un nombre important d’amérindiens et souvent nous les jugeons à travers les faits divers cités par une presse en manque d’objectivité pour faire “la une”.
À mon avis ce racisme latent est du à une méconnaissance des traditions autochtones,à une méconnaissance de leur culture. Je crois que nous aurions intérêt à mieux les connaître et dieu merci il existe des lieux de concertation où nous pouvons échanger pour mieux se connaître et aussi partager certaines valeurs communes.
La semaine passée le comité de développement social du Haut Saint-Maurice se réunissait au Centre d’amitié autochtone et partageait avec ce groupe dynamique différents dossiers de développement social. C’est un exemple parmi tant d’autres qui réussira à développer des liens entre nos deux communautés.

Publié : 04 février 2009 11:28 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Voilà qui est très bien lustucru(2) !
Est-ce que ces dossiers ont avancé depuis ?

Publié : 05 février 2009 02:10 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Je pense qu’une partie du problème est que les gens mélangent certaines choses. Malheureusement, les communautés autochtones sont souvent défavorisé, et la pauvreté engendre souvent divers problèmes sociaux. Sauf que les gens croient que la cause des problèmes sont du au fait qu’il s’agit “d’indien”. C’est plus facile de dire ça que de se dire “c’est parce qu’en brisant leur culture on les a mis dans la pauvreté”.

Quand je travaillais au Parc du Lac Saint-Louis, il y avait souvent des enfants autochtones qui venaient joueur. C’était des enfants comme n’importe quels autres enfants, qui couraient, qui jouaient, qui se tiraillaient parfois. Ils sont même venu quelque fois m’aider à ramasser des déchets! Je serais bien mal placé de dire que les “indiens” sont des “sauvages”.

Je me demande si un jour il y aura un “Obama” Amérindien. Ce serait bien non?

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 21 février 2009 08:16 AM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Le racisme est un manque d’éducation et de connaissance, c’est la peur de la différence. Que de fois on entend dire “j’ai vécu une (ou plusieurs) mauvaise expérience avec les indiens (les noirs, les arabes, les italiens, les anglais…)” et, suite à cela, ce sont tous les indiens, noirs, arabes… qui deviennent, par défaut, du monde sans allure.

Pourtant, combien de fois n’avons-nous pas tous vécus, nous, gentils blancs, francophones, de souche… le même problème avec nos pairs ! Malgré cela, on ne dit pas maudits blancs, francophones, de souche… ils ont pas d’allure. Évidemment, ils nous ressemblent, mangent comme nous, parlent comme nous… on serait mal placé pour dire de nous-mêmes qu’on fait parties d’une gang de pas-bons !

Alors, pour se défouler on s’en prend à ceux qui sont différents, ça fait du bien, c’est facile et ça nous permet d’être fiers d’être québécois…

Notez cependant que c’est pareil partout sur la planète ; nous sommes tous le mouton noir de quelqu’un.

Faudrait éduquer nos enfants à comprendre que tous les êtres humains sont pareils. Quels que soient leur couleur, leur langue, leur tradition ; il y a des êtres méchants mais surtout, du bon monde !

Pour ma part, j’apprécie la différence, ça m’ouvre des horizons et, si ce n’était que de moi, les vannes seraient grandes ouvertes à l’immigration, quel que soit l’endroit ou la langue d’origine.

En terminant, rappelons-nous tout de même qu’ici, nous vivons en territoire autochtone et que nous n’avons pas tellement été gentils avec les premiers occupants de ce territoire. Nous sommes pas mal responsables des problèmes que vivent aujourd’hui les nations autochtones et devrions apprendre à partager et mieux vivre avec eux. Ce sont nos voisins de tous les jours et ils méritent notre respect, comme n’importe qu’elle autre personne.

Publié : 10 mars 2009 05:42 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Membre Junior
RankRank
Inscrit  2009-02-27

Allo
Et oui il y a du racisme à La Tuque….et je ne vous apprends rien…
mais une chose que vous semblez omettre:
le racisme ne vient pas exclusivement des “blancs ” envers les “amérindiens”.
Je voyage souvent sur le train et je peux vous dire que certains autochtones ont des attitudes carrément discriminatoires envers les “blancs” (je vous épargne les détails mais je l’ai vécu)

Y a pas 101 solutions pour y remédier:

Éducation
Compréhension
Compassion
Tolérance

Tant et aussi longtemps que ces éléments ne seront pas réunis ont n’arrivera pas à s’en sortir
Bye

Publié : 14 mars 2009 01:45 PM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Effectivement, le racisme n’est pas à sens unique.

Kmoor - 10 mars 2009 05:42 PM

Éducation
Compréhension
Compassion
Tolérance

Totalement d’accord !

Et compromis ?  red face

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 15 mars 2009 04:27 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Moi, je n’ai jamais été victime de racisme. Croyez-vous que les gens sont plus racistes envers un peuple qu’envers un autre ?

Publié : 15 mars 2009 06:55 PM   [ Ignorer ]   [ # 8 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Plus souvent qu’autrement, le racisme est un rapport “majoritaire” vs “minoritaire” ; par exemple, un blanc à Wemontaci, ou dans un quartier ethnique de Montréal (quartier chinois, disons) ou encore à New York (le Bronx…), risque plus facilement d’être victime de racisme.

Quand je faisais référence, plus tôt, aux “blancs, francophones, de souche…”, ce n’était qu’un exemple de comportement de la majorité envers les minorités… Il a toujours été clair, que l’on retrouve ce genre de situations partout et que tous, selon le contexte, peuvent avoir des comportements racistes.

Comme les blancs, les rouges, les jaunes… ne sont pas meilleurs (ni pires…) les uns que les autres, c’est évident, qu’il y a autant de racistes d’une race à l’autre… Les humains, quelles que soient leurs origines, ne sont qu’humains après tout…

Comme on l’a mentionné plus tôt, l’éducation, la tolérance et l’ouverture aux différences, sont les clés permettant de combattre le racisme.

J’ajouterais, que pour ma part, j’ai été choyé en étant éduqué dans un milieu “multi-ethniques”, ce qui m’a rapidement ouvert les portes envers les différents types d’humains. J’aimerais bien que tous aient cette chance de découvrir les plaisirs de la différence. Soit, de participer à des voyages d’immersion ; au Canada, en Europe, en Afrique et, finalement un peu partout sur notre planète, pour apprécier et goûter aux différentes cultures qui meublent notre monde. À mon avis, ce devrait faire partie de l’éducation obligatoire de tous les jeunes de cette planète ; la découverte des autres, afin d’apprécier sa culture et celle de nos voisins…

Publié : 08 janvier 2010 12:03 PM   [ Ignorer ]   [ # 9 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

C’est certain qu’il y a du racisme !

J’ai deux visions de cela dans notre belle ville :

- Il ne faut pas non plus se croire des victimes avant que quelqu’un démontre vraiment qu’il est raciste. Je m’explique. Disons qu’au dépanneur, il vous manque 50 cents pour votre achat ou simplement qu’on informe quelqu’un qu’un spécial est terminé, certains vont dire, si j’étais un blanc ou si j’étais autochtone, tu me dirais l’inverse. Là, il n’y a aucun racisme. Alors, il ne faut pas paranoyer inutilement.

- Par contre, j’ai vu à La Tuque, autant des noirs, blancs, amérindiens se faire traîter de noms racistes, c’est de la pure méchanceté gratuite.

Nous avons une si belle ville !

Pourquoi ne pas se respecter peu importe nos différences et s’entraider ! C’est quand même bien commencer. Comme, au Vagabond, des fois il y a 3 races différentes et des gays, et le monde se respecte. Ce n’est pas la seule place, mais c’est un exemple.

N’oublions pas que dans chaque être humain, il y a un coeur et des sentiments qui l’accompagnent !!!

Réjean

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!

Publié : 13 janvier 2010 12:37 AM   [ Ignorer ]   [ # 10 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Oui, je m’ennuie de l’ouverture d’esprit du Vagabond !

grin

Signature 

Ensemble, c’est mieux.

Publié : 13 janvier 2010 10:54 AM   [ Ignorer ]   [ # 11 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Ben, si tu t’ennuies, viens nous voir ! hihihi LOL

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!