Le racisme est un manque d’éducation et de connaissance, c’est la peur de la différence. Que de fois on entend dire “j’ai vécu une (ou plusieurs) mauvaise expérience avec les indiens (les noirs, les arabes, les italiens, les anglais…)” et, suite à cela, ce sont tous les indiens, noirs, arabes… qui deviennent, par défaut, du monde sans allure.
Pourtant, combien de fois n’avons-nous pas tous vécus, nous, gentils blancs, francophones, de souche… le même problème avec nos pairs ! Malgré cela, on ne dit pas maudits blancs, francophones, de souche… ils ont pas d’allure. Évidemment, ils nous ressemblent, mangent comme nous, parlent comme nous… on serait mal placé pour dire de nous-mêmes qu’on fait parties d’une gang de pas-bons !
Alors, pour se défouler on s’en prend à ceux qui sont différents, ça fait du bien, c’est facile et ça nous permet d’être fiers d’être québécois…
Notez cependant que c’est pareil partout sur la planète ; nous sommes tous le mouton noir de quelqu’un.
Faudrait éduquer nos enfants à comprendre que tous les êtres humains sont pareils. Quels que soient leur couleur, leur langue, leur tradition ; il y a des êtres méchants mais surtout, du bon monde !
Pour ma part, j’apprécie la différence, ça m’ouvre des horizons et, si ce n’était que de moi, les vannes seraient grandes ouvertes à l’immigration, quel que soit l’endroit ou la langue d’origine.
En terminant, rappelons-nous tout de même qu’ici, nous vivons en territoire autochtone et que nous n’avons pas tellement été gentils avec les premiers occupants de ce territoire. Nous sommes pas mal responsables des problèmes que vivent aujourd’hui les nations autochtones et devrions apprendre à partager et mieux vivre avec eux. Ce sont nos voisins de tous les jours et ils méritent notre respect, comme n’importe qu’elle autre personne.