La radio communautaire, une possibilité ??
Publié : 04 août 2010 08:16 PM   [ Ignorer ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-10-01

Bonjour, bonsoir,

J’ai entendu récemment à la radio CFLM que la station est à vendre ou sur le point d’être acheté par la Ville. Je suis un jeune dans la vingtaine et j’ai moi-même fait de la radio sur le Web. J’écoute souvent la radio CFLM en voiture et j’ai remarqué que nous entendons souvent les mêmes chansons, vieilles de 20, 30 ans si ce n’est pas plus. Je crois qu’il faudrait miser sur les jeunes, varier la musique, les nouveautés et surtout, une équipe d’animateurs dynamiques. Le site Web de la radio est super, il faudrait donc refléter ce design futuriste du site Web au contenu de la radio. Une équipe de jeunes dynamique serait davantage écoutée par les jeunes. Opinion perso wink

Signature 

wink Mikwetc !

Publié : 05 août 2010 09:08 AM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

L’idée de musique plus jeune est bonne en soi, mais il ne faut pas oublier que ce qu’il y a de plus à La tuque, la moyenne d’âge de la population est plutôt élevée !

Je ne vois vraiment pas un adolescent se balader en écoutant CFLM dans son “baladeur” ou prendre le temps d’écouter la radio à la maison d’une quelconque façon.

Viens ensuite le moment qu’il reçoit son permis de conduire et pourrait l’écouter dans la voiture. C’est vers 17 ans qu’il pourra conduire seul et théoriquement, c’est pratiquement au même moment qu’il part aux études, alors le taux de jeunes diminue déjà pour un certain temps.

Les gens dans la vingtaine, ok oui il y en a, mais la grande majorité de la population c’est vraiment 30 ans et plus, donc en partant, il ne faut pas oublier ce détail si l’on veut que la radio soit vraiment rentable (là je parle pour un rachat au privé)...

Si c’est communautaire (plus que la télévision communautaire actuel que c’est plutôt nébuleux sur le terme), hé bien, je crois qu’il y aurait quand même quelque chose à faire ! S’il y a une programmation ciblée sur les bons moments de la journée selon les groupes d’âge qui écoutent à tel moment, ce serait déjà ça ! Ainsi qu’une diversité d’émissions et pas seulement de la musique, les Latuquois aiment avoir de l’information sur ce qui se passe dans leur ville !

Publié : 05 août 2010 09:34 AM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2010-04-03

Bonjour !

CFLM à vendre ? Pas étonnant avec la qualité de radio que l’on a présentement… Moi je dis que c’est une excellente occasion de transformer notre radio locale dans son fondement initial.

Je m’explique. Pourquoi pas tenter de changer la licence AM du CRTC pour CFLM et faire la demande de la transformer en licence FM ?
La bande AM est moins de bonne qualité pour le son et la portée du signal que le FM. Je sais que vous allez me dire que CFLM est déjà diffusé en FM ... mais seulement sur le câble… Alors pourquoi pas en faire une vraie radio FM plus vivante en prenant comme exemple la radio NRJ qui diffuse de la musique actuelle, ce qui n’empêche pas qu’il y a aussi des nouvelles locales.

En tout cas, diffusée sur la bande FM, CFLM pourrait être entendue beaucoup plus loin, donc, il n’y aurait plus de zone morte sur la route où on ne capte rien…

J’ai lancé l’idée, maintenant c’est aux décideurs d’en faire ce qu’ils en veulent… Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publié : 05 août 2010 09:59 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

L’implantation d’antennes émettrice FM pour une haute diffusion risque de coûter très cher, mais si la ville est capable d’aller chercher des subventions et avoir l’accord du CRTC et tout, il y aurait des chances que cela puisse fonctionner. Autrement, si c’est dans les plusieurs centaines de milles dollars à mettre en place, la ville n’a pas vraiment à y gagner quelque chose de faire ça… Sauf si ça se rend partout en Mauricie et que ça peut atteindre Parent, comme Trois-Rivières.

Publié : 05 août 2010 01:22 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-10-01

Les jeunes émigre plus tôt c’est vrai, mais beaucoup reviennent pour l’été, et la population vieillit c’est sûr. Encore là, la radio oublie ses auditeurs et auditrices en ne donnant que des nouvelles, mauvaises en plus, et mettant que de la vieille musique. La radio devrait être plus interactive que ça, jouant avec les auditeurs dans un quiz, ou bien des vox pop, opinion, anniversaires…

La radio doit être diffusée dans les centre d’achat, restaurant, dans la rue par les commerçants, il y a beaucoup de façons de diffuser dans des endroits publiques. De plus, il faudrait ajouter des podcasts ou baladodiffuseur de la radio pour le ipod, cellulaire, etc. Cela nous sera plus rentable quand le projet d’Internet sans fil dans la Ville sera établie, les possibilités seront grande en matière de communication et des médias. Aussitôt fait, la radio serait le média pour attirer les touristes qui passeront sûrement à la voie de contournement plutôt que de passer dans la ville. Il serait plus avantageux d’investir dans ce média que de passer la bonne musique.

Signature 

wink Mikwetc !

Publié : 18 août 2010 05:01 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

J’aimerais bien que la radio devienne communautaire, j’y proposerais certainement des émissions !

Par contre, une étude de marché serait de mise pour connaître l’opinion de la population !

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3