Je ne voudrais pas être à sa place… Se limite-t-elle à l’homme ? À l’homo sapiens moderne (disons, les 10 000 dernières années… Quelques milliards de morts…) Comment fait-elle pour les reconnaître ? Combien de langues parle-t-elle ?
Enfin, peut-être parle-t-elle avec toutes les espèces d’hommes : Néandertal, Cro-Magnon et cie… le nombre augmente rapidement… Comment fait-elle pour gérer les discussions de plusieurs milliards d’humains morts ? Le Cro-Magnon, ça doit être compliqué à parler ?
Enfin, comme l’humain est un animal parmi tant d’autres, si elle parle avec les morts, des millions de milliards d’animaux morts doivent avoir envie de jaser… Ouille… Je ne voudrais pas être à sa place ; le maringouin, ce doit pas être évident non plus…
En passant, si jamais vous parlez à Rex, s.v.p., dites-lui que c’était un accident, je ne voulais pas l’écraser avec l’auto ! Aussi, dites à Céleri, ma tortue qui a séché durant les vacances de mes parents, quand j’étais adolescent, que je n’y pouvais rien : j’ai été obligé de suivre…
Heureusement que les plantes ne parlent pas… ou, en sont-elles capables ?