Votre opinion concernant la voie de contournement
Publié : 27 novembre 2009 08:30 AM   [ Ignorer ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-11-25

Bonjour à tous,
J’aimerais connaître votre opinion sur la voie de contournement…..
Ces effets sur notre communauté ?
Quel accès sera privillégié, la sud, la nord ou l’accès central (Ch. Lac Panneton) ?
Avez-vous des idées pour la signalisation ?
Où devrait être le bureau d’information touristique ?

Bon débat à tous…..

Publié : 05 décembre 2009 11:34 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Personnellement, j’en sais trop peu…

Mais pour avoir habité sur le boulevard Ducharme, je peux dire que les camions faisaient énormément de bruits.

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 08 avril 2010 11:33 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2010-04-03

Bonjour!

Je suis nouvelle sur le forum et je compte bien participer souvent.

Le sujet de la voie de contournement me touche directement car j’habite la rue Bostonnais…
Je voit à première vue quelques avantages de voir le trafic lourd contourner la ville.
- Moins de bruits, de vibrations, moins de résidus noir des échappements de moteurs diésels qui se dépose sur tout les revêtements de ma maison…
- Une valeur en hausse des résidences le long de la route 155 en ville. Oui-oui !... avec beaucoup de trafic en moins sur les rues Bostonnais, St-François et boulevard Ducharme, les pancartes ” à vendre ” seront moins longtemps sur les devantures de celles-ci.
- Donc, avec la nouvelle tranquillité sur ces rues, les maisons se vendront mieux aux familles avec enfants. ( ex: La rue Bostonnais est située à un jet de pierre des écoles et du centre-ville. )
- Et j’en passe…

Mais il y as aussi un inconvénient qui me vient tout de suite à l’esprit.
- La route 155 passant dans le secteur urbain est entretenue par Québec je croit…
Alors la ville auras pas le même budget pour le déneigement de celle-ci. L’enlèvement de la neige avec souffleuse et camions seras de mon avis très peu utilisée. Le but de cet enlèvement de la neige est de ne pas obstruer la vision des automobiliste sortant de leurs cours afin de diminuer les risques d’accidents. Avec le trafic de la route 155, c’est essentiel… mais avec la diminution du trafic avec la voie de contournement…
- Un deuxième inconvénient me vient aussi en tête. La ville n’auras pas le même budget que Québec pour refaire le revêtement d’asphalte de ces 3 rues. J’espère que Québec as prévue un dernier budget pour refaire l’asphalte avant de les cédées à la ville. Après tout, elles auront endurer le trafic lourd jusqu’à l’ouverture du tronçon de contournement.
- Et je n’ai pas parlée ici du risque que les commerçants perdent de leurs chiffres d’affaires et etc…

Pour terminer, je dirait que de mon point de vue, les avantages surpassent les inconvénients. Car après tout, qui ne serait pas content de ne plus voir, entendre, sentir et endurer les quelques 150 camions lourds qui passent quotidiennement devant chez soi?  wink

Publié : 04 mai 2010 10:23 PM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2010-01-17

Hello!

Moi je crois que les commerçants devront s’adapter. C’est en général (selon moi) une grande augmentation de la qualité de vie pour les Latuquoises et Latuquois.
Beaucoup de personnes pensent que ça aura un impact négatif sur l’économie de la ville. Je pense qu’à court terme, oui ça sera négatif. Mais à long terme le tourisme appréciera plus la tranquillité de la ville et nous aussi. J’ai l’impression aussi que les rues seront moins détériorées (si on les répare avant ça, parce que ça commence à faire dur)...

Publié : 19 mai 2010 06:28 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2010-04-03

Bonjour.

Ouinnnn… sa presse pour la voie de contournement!
Aujourd’hui, le seul lien routier pour aller au sud était fermé aujourd’hui à cause d’une fuite de gaz…
Je croit que c’était juste en face du poste de pompiers.
La voie de contournement est pratique pour ces situations là...
a+

Publié : 25 juin 2010 02:24 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2010-04-03

Allo!

Avez-vous vu comment ils ont arrangé la sortie sud de la ville à la hauteur de la voie de contournement?

Moi j’ai vue ça. Sa fait pitié. sa tourne bien trop serré... Si c’est un accès en T qu’ils veulent faire, j’espère qu’il y auras un feu de circulation.
Sa vas être comment cette courbe en hiver? Sa vas être dangereux à mon avis.

Qu’en dites-vous?

Publié : 10 juillet 2010 10:16 AM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2010-04-03

Bonjour!

J’ai la réponse à ma question d’un précédent message. Hé oui ! La portion urbaine de la route 155 vas être rechaussée.
Les travaux ont commencé Jeudi et se poursuivront jusqu’au 23 juillet je croit.

La logique as donc été respectée dans ce dossier. Comme je l’ai mentionnée auparavant, la remise à neuf de la route 155
en milieu urbain se devait d’être fait avant que Québec cède ce tronçon à la ville. Alors je m’en réjouit car j’habite sur la rue Bostonnais
et elle en avait besoin.

Les désagréments des travaux semblent amoindrit cette fois. La signalisation et les déviations semblent mieux faits cette fois.
grin

Publié : 24 juillet 2010 12:04 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2010-04-03

Bonjour!

Ne me dites pas que j’ai des dons de voyante…

Ce qui devait arrivé, arriva… Un camion remorque s’est renversé dans la nouvelle configuration de la sortie sud de la ville , causant la fermeture de la route dans les deux directions . Heureusement que le conducteur s’en ai tiré qu’avec une blessure à un doigt.

J’était ce matin là, dans une des premières voitures à être coincés dans la courbe juste derrière l’incident. Heureusement qu’il y avait de la machinerie lourde tout près, elle as rapidement dégagée la remorque et le chargement de planches de bois à côté de la route.L’attente as durée 1h30 avant de rétablir la circulation.

Cet incident as mal tombé pour moi. J’avais un rendez-vous à 10h à Trois-Rivières pour une entre-vue d’emploi. Je prend la peine de me donnée 2h pour y aller, ( ce qui est amplement suffisant ) et le sort as voulu que je sorte de la ville à 9h30… Évidemment, je suis arrivée en retard mais l’entre-vue as quand même eue lieu. J’espère que cet événement ne m’auras pas causé de tord…

J’espère que la configuration actuelle de la sortie sud de la ville ( surtout les courbes de l’accès vers la ville ) n’est que temporaire et que dans les plans du tracé, il est prévu un meilleur arrangement que celui que l’on voit présentement.

Et vous, qu’en pensez vous chers blogueurs du Tam-Tam?

Avez-vous aussi subi des dommages colatéraux l’or de cet incident?

Au plaisir de vous lire là-dessus…

Publié : 31 juillet 2010 01:45 PM   [ Ignorer ]   [ # 8 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

Je viens de regarder le document de la voie de contournement, mais pour savoir si cela va changer, je n’ai pas vu de carte en tant que telle pour y répondre…

Le document en question :

http://www.bape.gouv.qc.ca/sections/rapports/publications/bape194.pdf

Par contre, cela ne risque pas de changer beaucoup, la différence qu’il y aura, ce sera une petite sortie pour les gens qui veulent entrer dans la ville à partir de l’ancienne route plutôt qu’entrer par le chemin derrière le centre d’achat. Nous allons donc devoir nous y habituer.

Publié : 10 août 2010 10:29 AM   [ Ignorer ]   [ # 9 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

En tout cas, j’ai vu la voie du haut des airs et je peux dire que c’est très beau ce qu’ils ont fait ! On n’a pas trop le choix d’accepter les changements, on doit seulement espérer que tout se passe pour le mieux et qu’il n’y ait pas trop de dégât, économiquement parlant.

Publié : 10 août 2010 11:19 AM   [ Ignorer ]   [ # 10 ]
Membre Junior
RankRank
Inscrit  2009-02-27
Nanny - 25 juin 2010 02:24 PM

Allo!

Avez-vous vu comment ils ont arrangé la sortie sud de la ville à la hauteur de la voie de contournement?

Moi j’ai vue ça. Sa fait pitié. sa tourne bien trop serré... Si c’est un accès en T qu’ils veulent faire, j’espère qu’il y auras un feu de circulation.
Sa vas être comment cette courbe en hiver?

Qu’en dites-vous?

Salut
Des intersections de ce type sont choses courantes surt le circuit routier et je ne comprend pas trop que les gens soient si étonnés ....sinon peut etre parce que c’est pour l’instant la seule voie disponible
Il ne faut pas oublier que cette intersection en T au sud de la ville sera ,selon toute logique, dédiée a la circulation locale (quartier Filion et cie)  alors les gens arrivant de la 155 sud devront prendre l’autre alternative (sortie près du Motel Le Gite) pour entrer en ville . Cet endroit (Motel Le Gite) sera encore la meilleur voie pour en sortir . Selon moi ,une fois tout en place et avec la signalisation adaptée ,ca ne prendra pas une eternité pour que ca devienne chose commune
@+