La Tour et le parc des chutes
Publié : 24 septembre 2009 08:22 PM   [ Ignorer ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-04-02

Pour revenir sur ce que disait kikendatch, le 18 avril dernier, à propos de la tour du parc des chutes, bien que je sois d’accord avec lui que ce quelque 200,000 $ n’amèrera probablement pas un touriste de plus à La Tuque, il reste que c’est vraiment une très belle tour. Évidemment, à ce prix !

Nous y sommes allés deux fois cet été, avec des visiteurs, venus pour nous, et non pas pour la tour. Mais ça ajoute à ce qu’il y a à voir à La Tuque…

Je ne connais personne qui viendrait à La Tuque parce que maintenant nous avons une super de belle tour qui nous montre des arbres (comme si on en manquait au Québec…) et la rivière de loin. Mais peut-être qu’un amateur d’architecture viendrait éventuellement faire un tour ici pour voir cette structure particulière ?

La tour a ajouté une demi-heure à notre visite du parc des chutes, mais pas grand chose de plus pour notre économie…

Revenons au parc des chutes. J’ai bien aimé les sentiers pédestres et particulièrement les nouveaux ponts. Très beau ! Cependant, comme nous étions en sandales, la grosse “garnotte” qu’on y retrouvait était inconfortable et relativement dangereuse.

Nous avons aussi visité, pour la première fois, l’endroit du haut, à l’entrée, où l’on retrouve de nombreux animaux naturalisés. Bien qu’il y ait certaines pièces intéressantes, pratiquement la moitié d’entre elles ont l’air de caricatures, tellement elles sont soit, sèches ou mal empaillées ; des yeux de biche pour une marmotte…

Finalement, le magasin d’artisanats a clos le ridicule. Ce qu’on y vend est tellement laid ou quétaine qu’on a honte de présenter ça à nos visiteurs. Pourtant, il y a des tonnes d’artistes de valeur chez nous ! Alors comment se fait-il qu’on y offre des choses plus affreuses que ce que je pourrais réaliser ? 

Publié : 24 septembre 2009 08:43 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Pour la tour, c’est à force d’ajouter des choses géniales dans le genre que La Tuque forme un tout touristique !

Bref, je l’adore !  grin

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 24 septembre 2009 09:52 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-04-02

J’ai bien dit que la tour était belle, mais, je ne crois pas que ça nous amèrera plus de touristes… C’est pas mal dispendieux pour le peu d’avantages que ça peut rapporter. Mais, je suis d’accord, elle est belle et certainement complémentaire !

À mon avis, si on veut que le parc des chutes soit plus “rentable”, il lui faut premièrement une entrée, direction nord, moins dangereuse et plus invitante. Je ne sais si c’est faisable dans le cadre actuel des choses, mais je penses que c’est une nécessité !

Deuxièmement, je miserais encore plus sur l’interprétation de la fourrure (en remplaçant, dès le départ, tous les animaux mal en point…). Il faut de la vie, de l’animation… pourquoi pas le fameux bonhomme des bandes dessinées touristiques (pas très hot les bandes, mais le personnage pourrait être accrocheur…) avec son chapeau de raton, qui prend les visiteurs par le bras et leur montre, “live”, ce qu’était et est ajourd’hui, la trappe.

J’ai un beau-frère, grand sourire, grande gueule, super-vendeur, qui, à sa pourvoirie, fait visiter ses pièges aux visiteurs européens, qui sortent de la visite, les yeux immenses et reviennent chez eux avec, très souvent, un autre point de vue de la chasse et de la trappe !

Il faut de l’animation au parc des chutes, pour le rendre vivant, allumant… Il y a du potentiel, mais il faut embarquer le visiteur dans un voyage fabuleux, leur faisant découvrir le passé et le présent de façon amusante et vivante. Mieux vaut un castor frais dans un piège, qu’une reproduction sèche et ratée de ce qu’il était. Respectons nos ressources comme le font nos frères autochtones ! “Le castor donne sa vie pour en permettre une autre…”

Faisons du parc des chutes, un super centre d’interprétation de la nature, vivant et surtout pas mort et morne (en profitant de ses très beaux sentiers). Emmenons nos visiteurs dans le canot de la “chasse-galerie”, pour qu’ils en ressortent les yeux pleins de diamants et, de vêtements de fourrure, confectionnés chez nous !  wink

Publié : 28 septembre 2009 12:20 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Pour l’avoir visité je peux dire que la tour est très belle et il y a une très jolie vue d’en haut. Et je pense qu’un touriste qui visite le parc des chutes et qui a une expérience agréable aura plus tendance à avoir une opinion favorable de La Tuque. C’est très indirect, mais je pense qu’il y aura des retombé pour cette tour.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 24 novembre 2009 07:58 AM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-07-01

J’ai aussi visité la tour. Un ajout positif à notre offre touristique. J’y suis resté 1.30h, à admirer la structure et à lire quelque panneaux explicatifs. Quatre groupes sont passés durant ma présence. Aucun n’a porté attention aux infos sur les panneaux. Pourquoi? De toute évidence, si on s’arrête à chacun, ça prendra beaucoup de temps. Trop de temps… Je pense que les infos sont trop longues et trop touffues et trop nombreuses… Ça a l’effet contraire, à ce que les concepteurs avaient…
C’est plate, mais pour cet aspect du projet on a voulu en faire trop et ça tombe à plat…

Publié : 05 décembre 2009 10:45 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-10-14

oulaouou ou ououou oulla la lalala ououla oulaou ouou ououou la ou ououou , oulla ou ououla oulalaoula , oulla oulalaou oulaou ou laou laou ou laou la - ouou oulaouou ououou oulla oulaouou ou oulla la ou lala oulalaou ououou oulla laouou ou oulla oulaouou ou ououou oulla oulaouou ouou oulaou ou   ?
ououou ouou oulla lalala ououla ouou , oulla oulalala ou oulla laoulaou oulaou lalala ouou ououou oulla lalaoula ououla ’ ouou oulaouou oulla ououlaou oula ououla la oulla ou laou oulla la ouou oulaou ou oulaou oulla ououla laou ou oulla oulaouou ou oulaoulala lalala laou . . .

Signature 

Pour comprendre le langage de ce sympathique politicien en 2D :
http://oula.cecilelegrand.com/

‹‹ École de Parent      Sentiers pédestres ››