Être anonyme sur le forum, demande d’opinions
Publié : 15 septembre 2009 11:48 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Bonjour !

Dernièrement, il a été question du droit d’être anonyme sur le forum et plusieurs avis ont été lancés. Je propose donc aux gens qui s’expriment anonymement d’expliquer ici pourquoi ils préfèrent cela ainsi et vice versa pour les gens qui utilisent leur vraie identité.

Qu’en pensez-vous ?

Merci pour votre participation et en route vers un autre débat d’idées !  grin

À votre service, Dominic

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 16 septembre 2009 07:46 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Moi, je trouve super d’être connu par moi-même. Je ne trouve pas utile d’être anonyme. Alors, c’est certain que si tu dis de quoi que le monde n’aime pas, tout le monde sait qui tu es… Alors, voilà l’utilité d’assumer ce qu’on est et ce qu’on dit !

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!

Publié : 16 septembre 2009 09:29 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Bravo bananejaune de t’assumer. Ce qui veut dire que tu acceptes le fait, qu’étant connu, pour certains, par ce fait, ton opinion n’a pas la même valeur que si tu leur ressemblais…

Ainsi, comme on connaît bananejaune et que l’on sait, entre autres, qu’il est homosexuel, on peut croire que beaucoup d’homophobes, par exemple, ne mettront pas autant de valeur à tes opinions, que si tu étais anonyme. De même pour ceux qui n’aiment pas ta coupe de cheveux, tes vêtements, ta couleur de peau, le fait que tu sois de sexe masculin, jeune… ainsi de suite…

D’où le fait que la démocratie utilise l’anonymat comme outil majeur pour permettre aux gens d’émettre leurs opinions et de participer au processus démocratique.

Le meilleur exemple de ce fait, c’est l’utilisation d’isoloirs lors d’élections, permettant aux électeurs de faire leur choix de façon anonyme. Pourquoi ? Simplement parce que la démocratie implique que tous ont valeur égale, quels que soient leurs couleur, religion, richesse, éducation, provenance…

Ainsi, revenons à l’anonymat sur les forums… Donc, si on sait qui tu es, malgré la qualité du message, les préjugés de chacun feront en sorte que certains n’apprécieront pas ce message à sa juste valeur. Alors que l’anonymat permet l’analyse de nos idées et opinions, sans jugement de valeur relié à ces fameux préjugés. Le lecteur s’arrête ainsi seulement au bien-fondé de ce que l’on raconte et non à des futilités, comme notre orientation sexuelle, par exemple, car il ne sait pas qui est derrière l’idée, seule celle-ci compte.

L’anonymat permet aussi de ne pas influencer les autres par le fait que l’on soit puissant, reconnu comme un génie, riche, vedette, etc. Donc, même des gens influents peuvent enrichir un débat par le biais de leurs idées seulement, sans que leur position sociale ait un effet positif ou négatif sur la réception de leur message.

Enfin, l’anonymat permet à tous d’être égaux face aux autres et d’avoir un droit de parole équitable où l’idée compte plus que l’émetteur.

En dernier lieu, j’ajouterai le fait que ce soit un chien ou un extra-terrestre derrière le clavier n’a aucune importance, en autant que le message a de l’allure…  tongue wink

Publié : 17 septembre 2009 05:07 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Tu t’exprimes super bien Urubu !

Publié : 17 septembre 2009 02:30 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Merci Urubu !

Moi, ce que je suis maintenant capable de me dire, c’est que ceux qui n’aiment pas mon orientation sexuel et ce à quoi je ressemble, je m’en fou carrément! Alors, ceux qui ne veulent pas me prendre au sérieux ou pour mes opinions, tant pis! Mais, je sais qu’il y a au moins quelques personnes qui trouvent intéressant de savoir mes opinions. En tout cas, moi j’aime bien dire ce que je pense.

Bonne journée

Réjean Gravel

Signature 

bananejaune

Publié : 24 septembre 2009 07:05 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Merci Chelinka, mais c’est plutôt toi qui lit bien !  wink

Publié : 24 septembre 2009 07:08 PM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Bravo encore bananejaune ! À chacun sa manière de voir les choses. N’est-ce pas ça la démocratie !  cool smile

Publié : 24 septembre 2009 08:03 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-04-02

D’accord avec Urubu, difficile d’ajouter quelque chose à ce qu’il a dit !

Quand même, je me permet de dire que l’anonymat est également un moyen d’éviter les abus d’éléments publics de la société qui ne peuvent supporter la critique !

Publié : 24 septembre 2009 09:52 PM   [ Ignorer ]   [ # 8 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Et puis, les vols d’identité sont fréquents sur la toile.

L’anonymat évite ce problème…

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 04 octobre 2009 08:46 PM   [ Ignorer ]   [ # 9 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Ben, je crois aussi qu’il faut considérer le lieu d’habitation des membres. Pour ce qui est de ce forum, c’est la ville de La Tuque, en majorité du moins…

La Tuque est une petite que les gens se connaissent beaucoup. Donc, même en étant anonyme, je crois qu’il est facile d’identifier les membres, du moins, en avoir une bonne idée. Alors, quand à cela, pourquoi ne pas dire simplement qui nous sommes? Vu des règles du forum, on ne peut rien écrire qui inciterait quelqu’un à venir nous faire du mal.

Par contre, quand nous sommes dans une grande ville telle que Montréal, on peut se dire que ça ne fait aucune différence d’être anonyme ou non puisque plusieurs gens ont le même nom ou que personne ou presque ne se connait. Mais, dans les grandes villes, je crois qu’il y a un risque à s’identifier. Il y a beaucoup de gangs de rue. Donc, il serait facile d’avoir des représailles s’il y a de quoi que la population ou un regroupement de population n’aime pas notre opinion sur un tel ou tel sujet.

Signature 

bananejaune

Publié : 16 octobre 2009 06:41 PM   [ Ignorer ]   [ # 10 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2009-06-10

Je suis un petit cocombre innofensif. Ne me faites pas de mal. C’est vrai, vous ne pouvez pas, je suis anonyme. Oufff !  hihihihi

Vive l’anonymat !