Mon mot d’introduction
Publié : 07 novembre 2008 03:08 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Avant d’agir, planifions…
Partageons nos idées et nos opinions

Quoi de mieux pour présenter un forum qu’écrire un article en “je”. C’est souvent déconseillé dans l’univers journalistique, mais, pour la cause, je vais jouer les moutons noirs. Pourquoi ? Parce qu’un forum, c’est premièrement le partage de ses idées, de ses projets, de ses opinions, de ses déceptions, de ses joies, de ses passions et de ses oeuvres. Là, vous pourriez presque penser qu’il s’agit de la description d’un blogue, mais non, c’est, selon moi, un forum c’est beaucoup plus.

La différence se joue dans l’interactivité de tous les membres ensemble ; le choc du « je », qui se transforme peu à peu en « nous ». Depuis plus de sept ans, j’anime des forums et je ne m’en lasserai jamais ; rencontrer des gens, rire, s’entraider, créer et élaborer un avenir meilleur. C’est d’ailleurs sur cette plate-forme que j’administre à présent bon nombre de projets ouverts à toutes et à tous. Un forum, c’est un moyen efficace de rejoindre beaucoup de monde, et ce, simplement et gratuitement ! C’est une manière de rester unis et constants.

Mais pourquoi un forum latuquois ?

Je pense que l’absence de forum était un manque à La Tuque. Il faut un endroit où il est possible, pour les Latuquoises et les Latuquois, de s’exprimer sur leur ville, leur territoire et leur culture, et ce, sans limite de mots ou de temps. Un endroit sans but lucratif où les sujets ne sont pas triés selon les plaisirs de la masse ou d’un seul rédacteur en chef (sur un forum, nous sommes toutes et tous rédacteurs). Il n’y a pas de sous-sujet et il y a malheureusement trop de choses qui se passent à La Tuque dont nous n’entendons même pas parler. Le forum, en complémentarité avec le Tam-Tam communautaire, offre une possibilité de plus d’exprimer publiquement sur un support connu ce qui n’aurait peut-être pas été publié et lu autrement.

Du concret !

Par exemple, je vais me servir des forums de plusieurs manières, en commençant par recruter pour plusieurs projets de tournage ouverts aux Latuquoises et Latuquois. Puis, je partagerai mes opinions sur l’avenir de La Tuque en proposant plusieurs solutions pour survivre aux défis qui viennent à grands pas, comme la potentielle fermeture de l’usine. Des choses à faire et à travailler à La Tuque, il y en a à chaque coin de rue ! Je vais me mettre au travail et partager le tout avec vous ! Pourquoi ? Parce qu’il y a beaucoup de ressources à La Tuque, mais qu’elles ne se parlent pas assez. Pourtant, il le faut pour améliorer notre qualité de vie et persévérer.

Quoi qu’il en soit, j’ai très hâte d’interagir avec vous toutes et tous !

Je pense qu’un peu plus de communication nous fera du bien…

Dominic Fortin-Charland
Administrateur du forum

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3