Légendes urbaines, canulars et fraudes…
Publié : 05 août 2009 06:52 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2007-08-13

Considérant que je reçois, encore de nos jours, alors qu’Internet a plus de 15 ans, un nombre incalculable de messages sans valeur, véhiculant tellement de fausseté, profitant de la crédulité et de la naïveté des gens,  tout en encombrant nos boîtes de courriel, je crois qu’il est temps d’éclairer les Internautes à ce propos.

Ainsi, je propose qu’on liste ici toutes les légendes urbaines, canulars et tentatives de fraudes que l’on découvre.

Internet en soi, n’est pas dangereux, c’est la personne qui a le clavier en main qui peut l’être…  wink

Publié : 05 août 2009 07:05 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2007-08-13

Commençons avec les vertus miraculeuses du “WD-40”.

Une légende urbaine populaire laisse entendre que le produit “WD-40”, qui s’attaque à la rouille, a de nombreuses vertus, dont la possibilité de guérir l’arthrite…

Je vous invite à consulter cette page traitant du WD-40. On y parle, entre autres, de la légende urbaine disant que c’est de l’huile de poisson et on indique également que ce produit est dangereux pour la peau humaine…

Voir également cette page.

À cette page, l’entreprise fabriquant le WD-40 parle des mythes et légendes sur son produit, dont ceux concernant l’arthrite et l’huile de poisson.

Et voici la “Material safety data sheet” du fabricant, indiquant les précautions à prendre lors d’ingestion, de contacts avec la peau ou les yeux ou d’inhalation du produit.

Fichiers joints
wd-40-material-safety-data-sheet.pdf  (Taille du fichier : 50 - Téléchargements : 586)

Publié : 05 août 2009 07:22 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2007-08-13

Les fameux messages de disparition d’une personne…

Par exemple : “Ma fille de 16 ans, Cassandra Huet est disparue…”, et bien oui, comme des milliers de personnes à tous les jours…

Pourtant, une simple recherche sur Google avec les mots-clés : Cassandra Huet, aurait permis de découvrir que ce n’est qu’un autre canular, comme 99 % des messages de disparition que vous recevrez.

Une petite visite à “Hoax Buster”, site français traquant les canulars (hoax, en anglais), vous aurait également éclairé à ce propos.

Outre profiter de votre crédulité, ce type de message vise à embourber Internet et donc, à foutre le bordel sur le réseau mondial ! Faites preuve de sagesse en mettant un terme à ces chaînes de messages inutiles et coûteuses !

Publié : 05 août 2009 07:45 PM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

Bonjour Webmestre !

Lorsque j’ai vu ce que tu as écrit a propos de Cassandra Huet, je me suis dit bien non il doit se tromper. Je pensais cela parce que je trouvais même très bien que des lieux publics affichait cette annonce même ici a La Tuque et je disais même a du monde d’aller voir la photo en cas ou… Je me suis dis, je vais aller faire des recherches pour prouver la crédibilité de cette disparition. Mais je n’ai que pu voir que tu avais bel et bien raison Webmestre. Alors je ne douterai plus de rien.  raspberry

Alors, pour ceux qui pourraient encore douter et qui ont besoin de se rassurer que cette histoire de disparition est fausse, je vous mets quelques-unes des sites qui dénoncent cette fausse disparition :

http://www.hoaxbuster.com/hoaxteam/forum_contributions.php?idForum=3152&idMess=73968

http://www.lexpress.mu/Story/1080~La-disparition-de-Cassandra-Huet—française-d-origine-mauricienne—est-un-canular

http://www.rambit.qc.ca/blog/disparition-de-cassandra-huet/

http://www.forumquebec.com/post68109.html

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!

Publié : 05 août 2009 08:06 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-04-02

Canular ou fraude… c’est selon…

Il y a quelques décennies un propriétaire de journal, plus futé que d’autres, s’est aperçu que la crédulité des gens croyant en un dieu, pouvait rapporter, il s’est donc lancé dans la vente de message disant soit merci à la “vierge”, à Jésus ou encore, plus moderne, à mère Thérésa. On retrouve également, le même type de message, disant : dites 9 fois… “tralala” et votre voeux sera exaucé...

Dites vous bien que les journaux font de l’argent en profitant de votre crédulité et naïveté à ce niveau !

Jésus, Marie et mère Thérésa sont morts depuis longtemps et ne peuvent lire vos pieux messages ne servant qu’à engraisser les caisses des journaux et autres médias profitants de la faiblesse de gens croyants encore en un dieu…

Et même si, ils avaient des ailes et flottaient au “paradis”, notez qu’ils ne sont fort probablement pas abonnés à votre hebdo local, ni même à La Presse… il y a des millions de journaux et médias sur la planète et… pour en faire le tour il leur faudrait des milliers d’années à ne rien faire d’autre…  wink

Publié : 05 août 2009 08:07 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2007-08-13

Salut bananejaune, le message ici est simple : avant de partir en peur, vérifiez la véracité d’un message que vous voulez partager avec les autres. Vous perdrez ainsi moins de temps et votre crédibilité ne sera pas entachée…  wink

Publié : 05 août 2009 08:11 PM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-04-30

En effet !

Merci pour ton topic, je le trouve très intéressant.

Signature 

bananejaune
La vie est une course, alors ça vaut la peine de la finir à terme!!!

‹‹ Home Projet, en français      Nom des rues ››