Parfois, j’ajouterais même souvent, au nom de la protection de l’environnement, j’ai l’impression que l’on nous conte beaucoup de “pipes”...
Par exemple, les fameuses ampoules fluocompactes (les néons torsadés remplaçant nos vieilles ampoules au tungstène), ont-elles réellement la longueur de vie qu’on leur attribut ?
Au cours des dernières années, une bonne demi-douzaine de celles-ci sont mortes chez nous, après une vie de trois ans… Bizarre, toutes celles-ci ont été achetées avec une garantie de 5 ans. Aujourd’hui, on en retrouve qui auraient, semble-t’il, une vie de 8 ans. Peut-on croire qu’elles dureront ce temps ?
Selon votre expérience, combien de temps ces ampoules ont-elles duré chez vous ?
Questionné à ce propos, Hydro-Québec m’a répondu que lors des tests, si la moitié des ampoules durait au moins 5 ans, on peut leur accoler la garantie “pendant 5 ans” ! Il reste qu’ici, toutes n’ont duré que trois ans.
Est-ce qu’on nous bourre ? Ne devrait-on pas dire la vérité, alors qu’effectivement ce type d’ampoules dure plus longtemps que les tungstènes, mais pas aussi longtemps qu’on le laisse croire ?