Acheter des trucs de meilleur qualité pour sauver l’environnement?
Publié : 14 mars 2009 04:12 AM   [ Ignorer ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Avez vous remarqué récemment comme tout est rendu jetable?

Ce que je veux dire par là, c’est que la grande majorité des produits bon marché “Made in China” que l’on achète dans les grandes surfaces brisent au bout de deux mois… Ce qui fait qu’on doit retourner en acheter d’autre encore et encore. Et ces autres doivent être fabriqué, ce qui demande des ressources supplémentaire pour notre planète déjà poussée à bout. À cela il faut rajouter les rébus des vieux qui viennent encombrer nos dépotoirs.

Et c’est là que je m’interroge… Est-ce qu’acheter des produits de meilleurs qualité ne serait pas une manière de protéger l’environnement? Et même, compte tenu du fait qu’on peut les utiliser plus longtemps, économiser? Ça peut sembler contre instinctif, parce qu’on se dit que le produit de meilleure qualité demande plus de ressource à produire et est plus cher, mais est-ce qu’au final notre portefeuille et notre planète n’en sortiraient pas gagnants?

Exemple, un gars (pas trop riche) s’achète un formidable portable à 700$. Il se dit qu’il fait un bon Deal, et qu’étant donné qu’il ne fait que du traitement de texte et de l’internet, il n’a pas à payer plus. Or, son disque dur saute après 3 mois, les drivers défectueux de sa carte graphique lui font des Blue Screen à toutes les 2 heures, un problème avec sa carte réseau sans fil fait que sa connexion internet se déconnecte à tout bout de champ. Et évidemment comme il ne s’installe pas d’Antivirus, son ordi ralenti comme la mort avec toute la cochonnerie qu’il ramasse sur internet. Après un an sa garantie expire. Après 2 ans son ordinateur est tellement lent qu’il s’en achète un nouveau à 700$. Au total, ça lui coûte 1400$ plus toutes les pertes de temps. Un autre gars s’achète un portable à 1300$ avec un bon antivirus*. Comme il l’entretient bien il est capable de l’utiliser pendant 4 ans sans problèmes. Est-ce que je suis dans le champs si je dis que le deuxième gars a fait un bien meilleure investissement pour lui et la planète même si il a payé plus cher?

Je ne sais pas ce que vous en pensez.

* Oui, je sais que les Mac n’ont pas besoin d’antivirus, mais supposons que le gars ne le sait pas et s’en achète un quand même peu importe la marque d’ordinateur qu’il choisit, histoire de ne pas faire de guerres de marque inutiles^^.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 14 mars 2009 12:16 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2007-08-13

Carrément d’accord, au lieu de dépenser, pourquoi ne pas investir ?

Comme je le disais dans ce texte, un des avantages du Mac, c’est que ça dure longtemps et que les coûts secondaires : réparations, pertes de temps, virus et autres, sont pratiquement nuls. Il y a encore des MacPlus en activité aujourd’hui ; des ordinateurs de plus de 20 ans…

Il est évident que l’achat d’équipements de qualité rime avec développement durable. Par exemple, je n’achète pas au magasin à “un dollar”, parce que le cossin à un dollar devra être remplacé je ne sais combien de fois comparativement à un cossin de meilleure qualité qui durera longtemps tout en faisant ce qu’il est supposé faire, contrairement à celui à “un dollar”. Ainsi, moins de choses dans nos dépotoirs et une meilleure humeur lors de l’utilisation du cossin…

En passant, je ne crois pas que le “Made in China” est nécessairement négatif, il y a également de bons produits provenant de la Chine, dont les Macs d’aujourd’hui…

Publié : 18 mars 2009 08:44 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Je suis totalement d’accord.

C’est d’ailleurs ce que je tente le plus possible de faire, par exemple avec des batteries rechargeables. Personnellement, je ne comprends tellement pas pourquoi les batteries rechargeables ne sont pas plus répandues, elles reviennent tellement, mais tellement moins chères qu’acheter de nouvelles batteries à chaque fois. C’est l’exemple suprême de ce qui vaut plus cher, mais finit par faire économiser énormément d’argent, au même titre que tout ce qui est Energy Star...