Règlements et quelques conseils
Publié : 31 octobre 2008 01:30 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Sur nos chers forums, pour garder une ambiance amicale et dynamique, je conseille de poster des messages dénués de préjugés et de vulgarités, de faire attention aux fautes de français et de respecter les droits d’auteurs. Pour cela, je vous conseille quelques petits trucs fort simples.

Messages respectueux

Pour dire son opinion, un “je” passe toujours mieux qu’un “c’est” catégorique. Par exemple, si je dis “cette œuvre n’est guère intéressante”, il serait facile d’en être vexé, mais si au contraire je dis “cette œuvre ne m’intéresse pas”, c’est tout de suite plus gentil. Pourtant, il s’agit de la même phrase ou du moins, de la même information.

Les fautes

Vous utilisez encore Internet Explorer ? Je ne peux que vous conseiller Firefox avec son correcteur qu’il suffit d’installer. Par la suite, lors de l’écriture de vos messages, la plupart des fautes seront corrigées ! Ou, si vous êtes sur Mac OS X, vous pouvez utiliser la correction intégrée que l’on retrouve au menu “éditer”, dans tous les logiciels.

Les droits d’auteurs

Je dirais qu’il suffit de citer l’œuf autant que la poule. Par exemple, ne pas oublier la source d’une image (erreur courante sur Internet, nous en venons à ne plus savoir qui a créé quoi). C’est ma critique personnelle, mais Internet est un désordre pas croyable au niveau des droits d’auteurs… Donc, si vous ne connaissez pas la source d’une oeuvre et que vous souhaitez tout de même la partager sur les forums, vous pouvez spécifier que vous êtes à la recherche de l’auteure ou de l’auteur. Avec un peu de chance, quelqu’un saura de qui il s’agit et l’ordre sera rétabli ! Hi ! Hi !

Et pour finir, si vous voulez ajouter vos propres conseils, envoyez-moi un message privé !

Merci beaucoup !

Dominic Fortin-Charland
Administrateur des forums

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Mon mot d’introduction ››