2 de 2
2
Le marché public vs l’Hôtel de Ville
Publié : 02 avril 2009 08:39 PM   [ Ignorer ]   [ # 16 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-04-02

Et bien, moi je rêve à un centre-ville piétonnier. De fait, seulement pour deux rues : Commerciale et St-Antoine.

Imaginez ces deux rues, liées par un parc, en plein centre, interdites aux automobiles, des espaces de stationnement améliorés, sur les rues Tessier et St-Louis et, des carts de golf, promenant les piétons des stationnements aux rues bouclées… “Avez-vous besoin d’aide pour transporter vos achats…”

Wow, que de plaisir alors pour se promener au centre-ville ; fini d’attendre qu’un véhicule veut bien nous laisser passer… les gens âgés peuvent prendre autant de temps qu’il leur faut, pour traverser la rue, sans risquer de se retrouver à l’hôpital…

Oui, à un centre-ville redessiné et à un minimum d’audace… sans compter l’air moins carbonisé que nous pourrons respirer sur ces rues. Je rêve à un lendemain moderne qui tient compte de la qualité de vie de notre ville… et vous ?

Publié : 20 avril 2009 11:25 AM   [ Ignorer ]   [ # 17 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Et moi aussi !

Mais malheureusement, pour l’instant, la plupart des gens ont peur et choisissent la facilité.

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 20 avril 2009 06:56 PM   [ Ignorer ]   [ # 18 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

Les rues ne peuvent pas vraiment être bloquées à la circulation au centre-ville parce que ça pourrait causer pas mal de troubles au commerçant qui vendre du stock trop gros qui demande d’avoir un véhicule prêt de la sortie.

Mais en revanche, des traverses arrêt avec priorité aux piétons pourraient facilement être intallé le long des rues comme dans les grandes villes dans le fond (l’exemple que j’ai c’est entre Place Laurier et Place de la cité à Québec). En ayant ça, ceux qui circulent dans le centre-ville sans trop de raison, vont prendre un chemin alternafif et passer ailleur pour sauver du temps, du coup, la circulation va diminuer et les voitures qui vont passer par le centre-ville, ce sera vraiment parce qu’ils en ont de besoin…

L’avantage avec ces traverses c’est que ce n’est pas une lumière, donc c’est beaucoup plus rapide tant pour le piéton que pour l’automobiliste.

Publié : 30 avril 2009 08:30 PM   [ Ignorer ]   [ # 19 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Ça évolue, ça évolue…

Enfin, les nouveaux propriétaires ont l’air sympathique, j’ai hâte de savoir ce qu’ils vont décider !

Publié : 03 juillet 2010 06:15 PM   [ Ignorer ]   [ # 20 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

Bon, finalement ils ont créé une traverse de piétons comme je parlais, reste qu’à attendre que les automobilistes d’habitus à ce genre de panneau :

http://www.lechodelatuque.com/Actualites/2010-07-03/article-1486882/Pas-de-respect-pour-les-feux-pietonniers/1

Fait intéressant à noter, dans le temps de l’hôtel Winsor, il y avait une traverse exactement à la même place !

2 de 2
2