1 de 2
1
Le marché public vs l’Hôtel de Ville
Publié : 11 mars 2009 08:41 PM   [ Ignorer ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Celui ou celle qui a eu cette idée, je l’aime ! J’espère sincèrement que ça va se développer au fil des années, j’adore ce qui se fait en ce moment ! Pour moi, c’est clair que l’Hôtel de Ville devrait laisser place à plus de kiosques et à un petit parc. En plus, c’est utile pour faire des petits spectacles et ce segment du marché public devrait être poussé encore plus loin ! Vive l’art latuquois !

Dommage qu’aux dernières nouvelles, l’Hôtel de Ville ne sera pas démoli…

Publié : 11 mars 2009 09:40 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Bon, enfin il est temps de parler de cette affaire bizarre…

Une des raisons majeures du déménagement de l’Hôtel de Ville était la non-salubrité de l’ancien bâtiment…

D’ailleurs, nous avons tous vu que celui-ci est vraiment en état de décrépitude. Lors des dernières réunions du conseil, à cet endroit, c’était hallucinant de voir, par exemple, l’eau couler à travers les luminaires extérieurs, c’était carrément, faute de meilleur terme, débile !

Puis, un peu plus tard, on découvre qu’il y a de l’amiante à l’intérieur et que ça va coûter une “beurrée” pour s’en débarrasser. Il faut le faire, avant de détruite le bâtiment…

Ouppps, récemment, on apprend que quelqu’un serait peut-être intéressé à acheter le fameux bâtiment insalubre, et qu’il semblerait que ça lui serait moins dispendieux de rénover le bâtiment pourri que de le reconstruire…

Hummm, et la municipalité qui nous dit le contraire depuis un bon deux ans…

C’est quoi l’histoire ? Qui a t’il de caché dans cette histoire ? Que croire ?

Ajoutons à ceci qu’Hydro-Québec a consenti à investir près de 20 000 $ dans un parc à être érigé à cet endroit… Un jour, la mairie parle d’un parc, elle annonce d’avance la démolition du bâtiment, qu’elle a elle-même, déclaré insalubre, puis les rumeurs parlent du possible agrandissement d’une entreprise de ce coin, empiétant sur le futur parc et suit, la découverte d’amiante retardant et augmentant les coûts de la démolition de celui-ci, enfin, quelqu’un s’apprêterait à racheter et rénover ce vieux bâtiment, qui était voué à la démolition pour faire place à un parc au centre-ville…

Aventures rocambolesques, que l’histoire de l’ancien Hôtel de Ville… Il serait temps de connaître la vérité dans cette histoire ! Que cache le conseil municipal à ce niveau ?

Tout ça pour vous dire que moi, je veux un parc au centre-ville ! grin

Publié : 11 mars 2009 10:14 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Effectivement, elle est étourdissante cette histoire… et un tantinet étrange.

Bon, je me laisse aller…

Un parc, un parc, un parc, un parc !

On veut notre parc !  cool smile

Publié : 12 mars 2009 07:29 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-17

C’est vrai que ce serait tout chou un joli parc, avec des arbres et des petits bancs !
Ce serait vraiment agréable l’été, avec les petits oiseaux ! ^^ (euh…désolée…)
Moi aussi, je m’égare, mais c’est toujours cool de pouvoir aller relaxer dans un parc en plein centre-ville !

Publié : 12 mars 2009 08:46 AM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2008-11-05

Si seulement la ville n’avait pas fait couper les gros arbres qu’il y avait voilà 20 ans le long de la route… Ce serait encore plus beau comme ville !

Publié : 18 mars 2009 03:27 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Évolution de l’affaire :
http://www.lechodelatuque.com/article-315552-La-conseillere-Line-Pilote-tient-a-son-parc-au-centreville.html

Hé ho, que vois-je, Jenifer Olsen !

Bonne idée la pétition, je la signe n’importe quand.

Publié : 18 mars 2009 03:34 PM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-17

Je suis très contente que l’idée d’un parc au centre-ville tienne toujours, car c’est réellement un beau projet !
Et puis, Line Pilote a très bien défendu ces idées, j’espère simplement qu’il y a réellement place à la discussion, comme l’a dit le maire…
Et moi aussi je veux signer la pétition !

Publié : 18 mars 2009 05:39 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2007-08-13

C’est parti, la pétition est en ligne.

Vive notre futur parc ! smile

Publié : 19 mars 2009 08:41 PM   [ Ignorer ]   [ # 8 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

Félicitation à Line Pilote pour son travail du tonnerre!

La pétition est signé, et je l’ai envoyé à des gens potentiellement intéressé.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 26 mars 2009 07:21 PM   [ Ignorer ]   [ # 9 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

André Mercier, dans son commentaire, a raison lorsqu’il dit que nous ne savons pas ce que le promoteur désire faire avec l’ancien immeuble de l’Hôtel de Ville.

Dès le départ, le fait de le rénover, malgré les constats de non-salubrité et de désuétude de ce bâtiment, n’est pas très rassurant…

Valeur ajoutée ?

Secondo, sa future vocation sera-t’elle une valeur ajoutée au centre-ville ? Ou, comme dans bien des cas, on y verra une entreprise offrant des services semblables à ce qui existe déjà à cet endroit.

Si cette hypothèse est la bonne, alors que gagnons-nous réellement ? Une nouvelle entreprise qui grugera la part du gâteau des entreprises existantes ! Ainsi, l’histoire de l’attrait des taxes municipales et cie, ne vaut plus grand-chose, si l’on gruge sur les revenus de ceux ayant déjà commerces au centre-ville. Tous, incluant le nouveau promoteur, auront alors encore plus de difficulté à payer ces fameuses taxes municipales, si chères aux conseils municipaux d’une autre époque ! Et, conséquemment, se retrouvera-t’on avec “4 trente sous pour une piastre” ?

Voyons ce que ce promoteur a à offrir au centre-ville de La Tuque et ensuite ce sera plus facile de discuter des avantages ou inconvénients de ne pas faire disparaître l’ancien Hôtel de Ville, comme il était prévu.

Vouloir un parc au centre-ville n’équivaut certes pas à dénigrer son développement commercial, au contraire ! Un parc, du genre de celui proposé dans “l’étude Récréotouristique sur les infrastructures de la ville de La Tuque”, à la fin 2007, présente un pouvoir d’attraction au centre-ville comme aucun autre projet récent n’a pu le faire.

Arrêtons de rêver en couleur, le centre-ville de La Tuque, malgré les “pancartes” du “Comité de développement commercial”, comme le mentionne Patrick Vaillancourt dans son éditorial “Joindre l’utile à l’agréable”, fait dur et semble survivre sur le “poumon artificiel”.

Manque de vision

Je me demande où il y a de la “vision” à la SDC, à notre conseil municipal, chez nos employés municipaux ou carrément du côté de nos commerçants ?

Franchement, notre centre-ville n’a aucun rapport avec un plan d’urbanisme décent et moderne ; rien n’est plus anarchique et déstructuré que celui-ci.

Si on poursuit, ce qui semble être le dada du maire actuel, notre centre-ville deviendra une “réserve” de foyers d’accueil pour vieillards (je fais pratiquement partie de cette catégorie, alors je n’ai rien contre les “vieillards”, la plus belle période de notre vie, selon moi…). Pourtant, ce n’est assurément pas le moyen de développer et de revigorer un centre-ville, vous en conviendrez.

Redessiner le centre-ville de La Tuque

Selon moi, le parc à l’ancien Hôtel de Ville ne devrait être que l’embryon d’un nouveau centre-ville à La Tuque. Y a t’il, quelque part, des plans concernant le développement futur de notre centre-ville ? Normalement, il doit y en avoir. Toutefois, avec l’improvisation perpétuelle de notre conseil municipal au niveau du développement de notre ville, j’en serais étonné !

Il est temps de dessiner l’avenir du centre-ville de La Tuque, pour en faire un endroit attrayant, dynamique, plaisant et payant ! Avant d’accepter n’importe quoi au centre-ville, rendons-le attrayant et vivant. En ramenant la population au centre-ville, nous lui redonnerons vie et ferons progresser les commerçants actuels, tout en, en attirant de nouveaux, qui complèteront l’offre actuelle, sans lui tirer dans les pieds. D’où l’intérêt d’un parc intergénérationnel pour redonner vigueur à notre pauvre centre-ville.

Des idées pour notre centre-ville, les latuquois en ont plein la tête ; consultez-les et vous verrez l’avenir de La Tuque de façon plus positive !

La situation économique actuelle… La belle excuse !

Enfin, plusieurs, dont M. Vaillancourt, nous reviennent avec la fameuse ritournelle “la situation économique actuelle”. Comme si on ne pouvait être visionnaire et dynamique à cause de cette fameuse situation, qui, finalement, me semble perdurer depuis que je suis née…

Si on doit attendre que les médias ou politiciens (hors campagnes d’élection…) nous disent que ça va bien pour que l’on se grouille et fassions preuve d’audace, vous êtes mieux de croire en la réincarnation… Pour chaque jour de votre vie, ça ira mal pour quelqu’un !

Publié : 27 mars 2009 10:09 PM   [ Ignorer ]   [ # 10 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-12

Bonsoir, je viens de lire les propos judicieux de URUBU. Je crois que le journalisme d’opinion n’existe tout simplement pas à La Tuque. C’est toujours de ménager la chèvre et le chou…La version économique versus la version écologique on s’en tape ! Il faut une vision à long terme, ce qui est inexistant présentement chez nos “décideurs” qui ne sont en fait, que des élus profitant de leur statut pour aller dans des soirées et soupers, payés par les contribuables pour s’engraisser. tongue rolleye

Publié : 27 mars 2009 10:13 PM   [ Ignorer ]   [ # 11 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-12

“Vous êtes pas tannés de mourir bande de caves?” LOL

Publié : 27 mars 2009 10:15 PM   [ Ignorer ]   [ # 12 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-12

Brassez vous un peu, vous en avez l’occasion sur ce forum. Dégourdissez vous donc un peu gang de faiseux de carton et de coupeux d’arbres !  sick

Publié : 30 mars 2009 10:40 PM   [ Ignorer ]   [ # 13 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Urubu, ton message me fait penser à ma réponse à cet article :
http://www.lechodelatuque.com/article-317339-Joindre-lutile-a-lagreable.html

(Descendre plus bas pour lire mon commentaire.)

C’est sûr que je comprends cette opinion que j’entends à profusion ces temps-ci, mais je ne sais pas, j’aime réfléchir à long-terme et je ne vois pas pourquoi le parc n’est pas considéré comme un atout économique. Mais surtout, en premier lieu, il faudrait en savoir plus… un peu plus de transparence et d’information s’il vous plaît ?

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 31 mars 2009 04:51 AM   [ Ignorer ]   [ # 14 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

C’est toujours la vieille mentalité rurale : de l’asphalte et des taxes… Parfois on croirait que les régions vivent toujours sous le régime de Duplessis !

Les gens ne pensent pas à moyen ou à long terme, ils préfèrent avoir un peu d’argent tout de suite, que beaucoup, répartie dans le temps. Pourtant, aujourd’hui, comme “ça va mal”, les fameuses taxes que paie Smurfit viennent d’être pas mal amputées. Peut-être finalement, qu’on voit les futures taxes de l’ancien Hôtel de Ville, comme quelque chose pouvant suppléer à cette perte ?  blank stare

D’accord avec toi Dominic, difficile à comprendre que les gens n’allument pas sur l’intérêt d’un parc au centre-ville et l’intérêt de redynamiser cette partie de La Tuque. Ce n’est pas compliqué : amène du monde au centre-ville et ils vont faire fleurir nos commerçants et en attirer de nouveaux. Ne fais rien pour rendre cet endroit attrayant et plaisant : alors, les commerces actuels vont continuer de péricliter et tes taxes, ils ne pourront plus les payer…

Ce qui développe une ville c’est l’emploi : plus tu en crées plus ta ville gagne en santé et en richesse. Les taxes, à comparer, c’est des “peanuts” qui ne devraient servir qu’à offrir des services à ta population, mais pas à gonfler tes coffres ! Mais pour créer de l’emploi, il faut permettre à tes commerçants de vivre… d’où l’intérêt de ramener les latuquois et visiteurs au centre-ville.

Si vous ne l’avez pas encore fait, je vous suggère fortement de lire les documents concernant les plans de développement récréotouristique qui ont été déposés par la ville, à la fin 2007. C’est très intéressant et instructif !

Document un (parc : page 36 et également page 96)

Document deux (parc : page 3)

Document trois (parc : page 50)

Document quatre (parc : page 51)

Petit message à Kikendatch en terminant : t’étais vraiment sur un “high” quand tu t’es joint à la partie…  wink

Publié : 31 mars 2009 04:56 AM   [ Ignorer ]   [ # 15 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

J’oubliais… les résultats de la campagne “Mieux consommer” d’Hydro-Québec, pour un parc au centre-ville.  cheese

1 de 2
1