André Mercier, dans son commentaire, a raison lorsqu’il dit que nous ne savons pas ce que le promoteur désire faire avec l’ancien immeuble de l’Hôtel de Ville.
Dès le départ, le fait de le rénover, malgré les constats de non-salubrité et de désuétude de ce bâtiment, n’est pas très rassurant…
Valeur ajoutée ?
Secondo, sa future vocation sera-t’elle une valeur ajoutée au centre-ville ? Ou, comme dans bien des cas, on y verra une entreprise offrant des services semblables à ce qui existe déjà à cet endroit.
Si cette hypothèse est la bonne, alors que gagnons-nous réellement ? Une nouvelle entreprise qui grugera la part du gâteau des entreprises existantes ! Ainsi, l’histoire de l’attrait des taxes municipales et cie, ne vaut plus grand-chose, si l’on gruge sur les revenus de ceux ayant déjà commerces au centre-ville. Tous, incluant le nouveau promoteur, auront alors encore plus de difficulté à payer ces fameuses taxes municipales, si chères aux conseils municipaux d’une autre époque ! Et, conséquemment, se retrouvera-t’on avec “4 trente sous pour une piastre” ?
Voyons ce que ce promoteur a à offrir au centre-ville de La Tuque et ensuite ce sera plus facile de discuter des avantages ou inconvénients de ne pas faire disparaître l’ancien Hôtel de Ville, comme il était prévu.
Vouloir un parc au centre-ville n’équivaut certes pas à dénigrer son développement commercial, au contraire ! Un parc, du genre de celui proposé dans “l’étude Récréotouristique sur les infrastructures de la ville de La Tuque”, à la fin 2007, présente un pouvoir d’attraction au centre-ville comme aucun autre projet récent n’a pu le faire.
Arrêtons de rêver en couleur, le centre-ville de La Tuque, malgré les “pancartes” du “Comité de développement commercial”, comme le mentionne Patrick Vaillancourt dans son éditorial “Joindre l’utile à l’agréable”, fait dur et semble survivre sur le “poumon artificiel”.
Manque de vision
Je me demande où il y a de la “vision” à la SDC, à notre conseil municipal, chez nos employés municipaux ou carrément du côté de nos commerçants ?
Franchement, notre centre-ville n’a aucun rapport avec un plan d’urbanisme décent et moderne ; rien n’est plus anarchique et déstructuré que celui-ci.
Si on poursuit, ce qui semble être le dada du maire actuel, notre centre-ville deviendra une “réserve” de foyers d’accueil pour vieillards (je fais pratiquement partie de cette catégorie, alors je n’ai rien contre les “vieillards”, la plus belle période de notre vie, selon moi…). Pourtant, ce n’est assurément pas le moyen de développer et de revigorer un centre-ville, vous en conviendrez.
Redessiner le centre-ville de La Tuque
Selon moi, le parc à l’ancien Hôtel de Ville ne devrait être que l’embryon d’un nouveau centre-ville à La Tuque. Y a t’il, quelque part, des plans concernant le développement futur de notre centre-ville ? Normalement, il doit y en avoir. Toutefois, avec l’improvisation perpétuelle de notre conseil municipal au niveau du développement de notre ville, j’en serais étonné !
Il est temps de dessiner l’avenir du centre-ville de La Tuque, pour en faire un endroit attrayant, dynamique, plaisant et payant ! Avant d’accepter n’importe quoi au centre-ville, rendons-le attrayant et vivant. En ramenant la population au centre-ville, nous lui redonnerons vie et ferons progresser les commerçants actuels, tout en, en attirant de nouveaux, qui complèteront l’offre actuelle, sans lui tirer dans les pieds. D’où l’intérêt d’un parc intergénérationnel pour redonner vigueur à notre pauvre centre-ville.
Des idées pour notre centre-ville, les latuquois en ont plein la tête ; consultez-les et vous verrez l’avenir de La Tuque de façon plus positive !
La situation économique actuelle… La belle excuse !
Enfin, plusieurs, dont M. Vaillancourt, nous reviennent avec la fameuse ritournelle “la situation économique actuelle”. Comme si on ne pouvait être visionnaire et dynamique à cause de cette fameuse situation, qui, finalement, me semble perdurer depuis que je suis née…
Si on doit attendre que les médias ou politiciens (hors campagnes d’élection…) nous disent que ça va bien pour que l’on se grouille et fassions preuve d’audace, vous êtes mieux de croire en la réincarnation… Pour chaque jour de votre vie, ça ira mal pour quelqu’un !