Une/un maire dans la vingtaine ?
Publié : 10 mars 2009 08:39 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Croyez-vous que La Tuque serait prêt à accueillir une ou un maire dans la vingtaine ?

Croyez-vous qu’il serait pris au sérieux ?

Malheureusement, du haut de mes 21 ans, j’ai souvent remarqué qu’il est difficile d’être considéré comme étant adulte et responsable à La Tuque ; ce qui en devient parfois un peu insultant. Même que, dans le cadre de mon travail au café alternatif le Vagabond, je fais souvent face à plusieurs préjugés, comme quoi puisque je suis jeune, je ne peux pas comprendre ça, ni ça et encore moins ça. Par exemple, une madame ne voulait pas me parler de ses problèmes de chat, s’obstinant que j’étais trop jeune pour l’aider. Pourtant, je pouvais l’aider… 

Et en plein débat sur un sujet quelconque, l’expérience revient toujours sur le tapis, comme si les jeunes ne pouvaient pas avoir raison. L’âge de quelqu’un n’a aucun rapport, catégoriser, c’est la pire connerie qui soit. Après le racisme, le sexisme, l’homophobie, les préjugés envers les jeunes ? En plus, on s’entend que je suis loin de sortir dans les bars et de festoyer, je ne bois pas, je ne fume pas, je ne me drogue pas et j’ai une entreprise. Je suis un gentil fou qui passe son temps à réfléchir et à travailler, pourrais-je être considéré comme tel ?

Et même si je buvais, fumais, dansais à chaque jeudi soir, qu’est-ce que ça changerait ? Il faut accepter l’évidence, la jeunesse d’aujourd’hui est surinformée, elle est créative et elle en a dedans. Oui, il y a plus de problèmes de drogues et violences qu’avant (ça reste à prouver, il y en a toujours eu plus qu’on ne le croit), mais il ne faut pas se baser là-dessus pour juger la jeunesse. Nous sommes à l’ère d’Internet, à l’ère de la conscientisation, nous savons très bien que si nous ne faisons rien pour notre planète, ce sera la fin.

Et ce n’est pas parce que quelqu’un est jeune qu’il n’a rien vécu.

La profondeur de quelqu’un n’a aucun rapport avec son âge…

Et vous, qu’en pensez-vous, seriez-vous capable de croire en une ou un jeune maire ?

Dans la pièce Théâtre extrême, c’était quand même la débuté de la jeunesse qui avait gagné...

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 10 mars 2009 09:06 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Junior
RankRank
Inscrit  2009-02-27

Des immatures, il y en a de tous âges…..
Reste à chacun de faire valoir ses valeurs, mais demeure que pour ce qui est de la “politique”, je dois t’avouer que ça serait un tour de force de convaincre le troisième âge.
Bye

Publié : 10 mars 2009 11:20 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-01-06

À propos du manque d’expérience, j’ai déjà entendu un commentaire assez étonnant :

“Si les jeunes avaient de l’expérience, rien ne se ferait”. L’idée est que les gens qui ont de l’expérience, eux, connaissent les difficultées, et les évitent. Or ceux qui n’en ont pas foncent directement dedans. Et en les résolvant font des choses qu’on croyait impossible. Pendant qu’ils sont dedans ils se disent “avoir su que ce serait aussi dur, je n’aurais pas commencé”. Mais comme ils sont déjà dans le jus anyway, ils continuent. Et en font plus que n’importe qui, qui “savait comment ça marche”.

Qui dit une théorie aussi provoquante? Marc Andreessenn. C’est le gars qui a travailler sur Mosaic (devenu Internet Explorer) ET sur Netscape, devenu Firefox, et qui est aussi derrière plusieurs projets Web oh, sans importance, comme Facebook, Ebay Twitter et digg. Il est donc derrière 90% du marché des navigateurs et une très grande partie des startup du Web. C’est, du moins selon moi, très, très loin d’être un deux de pique.

Pour l’entendre vous même, parce que je ne veux pas dire tout ça sans citer mes sources ^^ :

http://www.charlierose.com/view/interview/10093

Désolé pour l’anglais…

Alors voilà, tout ça pour dire que selon moi la jeunesse est imprudente, mais la vieillesse est craintive. Ce n’est pas nécessairement mieux à mon avis. Tout est une question de balance, et La Tuque commence à être débalancé par mal. Mais ça ne reste que mon humble avis.

Signature 

laurent.interrelie.info

Publié : 11 mars 2009 10:19 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Junior
RankRank
Inscrit  2009-02-27

Allo
Si ma mémoire est bonne , Sébastien Proulx (ADQ) fut député de Trois -Rivières (2007-2008) et il était en mi-vingtaine…alors il est la preuve vivante qu’il y a toujours place à l’espoir.
Si il faut attendre d’être “parfait” pour agir alors il ne se fera jamais rien….
j’aime mieux quelqu’un qui ose et qui se plante parfois que le contraire qui ne fait que le gérant d’estrade….
Bye

Publié : 11 mars 2009 04:24 PM   [ Ignorer ]   [ # 4 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Ben moi je ferai entièrement confiance à une personne dans la vingtaine pour gérer la ville. Bien sûr, pas n’importe qui, mais comme Dominic, oui, sans hésiter. Du sang neuf, des idées nouvelles,moi, je crois en ça et je suis certaine que cela apporterait des choses constructives.

C’est vrai que les jeunes aujourd’hui sont très informés beaucoup plus que certains adultes de 50 ans et plus, qui eux parfois se bornent à penser toujours sur le même “pattern”. (Je ne vise personne sur le forum en disant cela). C’est très confortable les même idées mais à un moment donné on n’avance plus .

Des immatures, on en retrouve dans n’importe quelle tranche d’âge selon moi. Je connais des personnes de 60 ans qui agissent encore comme des enfants. C’est vrai quà 21 ans il lui manquerait l’expérience, mais il apprendrait comme n’importe quelle personne en place. Un maire nouvellement élu, même s’il a, disons 53 ans, s’il n’a jamais été maire, il a encore des choses à apprendre pareil comme “le jeune” pour occuper la fonction.

Tout le monde fait des erreurs, une maire de 40 ans en fera et un jeune de 25 en fera aussi. Alors, oui moi si son discours était sensé et prometteur, je n’hésiterai pas à voter pour un jeune de 20-25 ans pour le poste de maire.

Dominic a dit :
Et même si je buvais, fumais, dansais à chaque jeudi soir, qu’est-ce que ça changerait ?

Fumer, boire et danser et se coucher tard, je connais plein de “vieux” qui font ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Publié : 11 mars 2009 09:35 PM   [ Ignorer ]   [ # 5 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Bien d’accord avec Chelinka, quel que soit l’âge de la personne, chaque personne qui arrive au conseil municipal doit apprendre le boulot, alors, avoir 20 ans ou 60, ça ne change rien… Chacune part au même point.

Quant à l’expérience de vie, encore là, certains humains semblent en avoir déjà pas mal à 20 ans, alors que d’autres n’en ont pratiquement pas accumulé, même à 60 ans passés…

De fait, avoir des représentants “jeunesse”, à la table du conseil, maire ou conseiller, il est évident que ça mettrait un peu de piquant à la table. Et surtout, cela permettrait d’avoir des idées nouvelles.

En fin de compte, pourquoi ne pas élire des représentants de toutes les “tendances” de notre société ; jeune, vieux, femme, homme, autochtone, pauvre, riche, de gauche, de droite (même ça, mais le moins possible…) afin de représenter vraiment l’ensemble des composantes de notre société ? Chacun devrait être représenté et avoir droit de parole.

Enfin, des représentants “jeunesse” pourraient brasser la cage à certains vieux endormis et “jammé” dans le passé, avec leurs mêmes vieilles idées n’ayant pas évolué depuis des lunes…

Il ne faut cependant pas remplacer de “vieux tatas”, par de “jeunes tatas”, sinon, échanger “quatre trente sous pour une piastre”, ça ne nous mène nulle part ! blank stare

Publié : 11 mars 2009 09:50 PM   [ Ignorer ]   [ # 6 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2009-01-15

Il faudrait le retour du comité des jeunes citoyens !
raspberry

À moins qu’il le soit déjà et que je ne le sache pas…
À suivre.

Publié : 11 mars 2009 09:57 PM   [ Ignorer ]   [ # 7 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

J’ajoute, que nous n’avons qu’une seule femme au conseil et que, le genre féminin représente plus de 50 % de la population, alors, logiquement, il nous faut plus de femmes au conseil que d’hommes ; de toute manière, ça ne pourrait faire que du bien !

Enfin, je veux absolument voir au moins, une jeune ou un jeune représentant au conseil et, enfin, que l’on remplace nos vieux croûtons actuellement au conseil, par un ou quelques vieux (en passant, à peu de choses près, je fais partie des vieux… laissez-moi vous dire que j’aime ça… être vieux. À mon avis, c’est la plus belle partie de notre vie !) non-croûtons !

Il est également temps d’avoir un autochtone sur le conseil. Ces derniers représentent un bon cinquième de la population de notre région, et ainsi, se doivent d’avoir, au moins, une ou un représentant sur le conseil municipal de La Tuque.

Publié : 12 mars 2009 05:09 AM   [ Ignorer ]   [ # 8 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06
Urubu - 11 mars 2009 09:35 PM

En fin de compte, pourquoi ne pas élire des représentants de toutes les “tendances” de notre société ; jeune, vieux, femme, homme, autochtone, pauvre, riche, de gauche, de droite (même ça, mais le moins possible…) afin de représenter vraiment l’ensemble des composantes de notre société ? Chacun devrait être représenté et avoir droit de parole.

Ça, ce serait l’idéal !  Enfin, je répond ça mais à bien y penser .... peut-être parviendraient-ils jamais à s’entendre étant donné toutes les différences qu’il va y a voir ! Trop différent, c’est peut-être pas mieux que tous pareils.

Publié : 15 mars 2009 07:17 PM   [ Ignorer ]   [ # 9 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Et bien là, on en arrive à l’essentiel de la discussion ; mettre de l’eau dans son vin !

Voilà ce qui m’intéressait dans la possibilité d’avoir un gouvernement de coalition au fédéral (malheureusement, ça n’a pas duré... Maudite droite, incluant M. Ignatief…). Oui, les discussions seront acerbes et compliquées, mais elles représenteront chacune des voix des tendances. Pour ma part, si la négociation prend le devant, je ne vois pas de problème…

Évidemment, il faut changer nos paradigmes, ce n’est pas nécessaire d’être le grand gagnant, si nous avons pu influencer l’ensemble du débat et la décision finale. Comment, de toute manière, pourrait-on être le gagnant lorsqu’on ne représente que 15 % de la population ? En autant, que 15 % de cette décision, soit représentative de ce pourcentage. Ainsi, tout le monde est gagnant !

Je préfère un gouvernement qui négocie, plutôt qu’un gouvernement agissant comme une monarchie !

Le pouvoir doit appartenir à tous et ne plus être entre les mains d’une minorité qui se fout de l’ensemble !

Publié : 17 mars 2009 07:06 AM   [ Ignorer ]   [ # 10 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Moi ce que je crains s’il y a trop de diversité dans un conseil de ville, c’est que les décisions soient plus longues à prendre. Et que les divers projets, lois, règlements, n’aboutissent pas parce que les gens faute d’être d’accord argumentent et argumentent encore ! Je ne suis pas totalement contre un conseil qui représenterait plusieures catégories de gens mais je me demande si ces même gens arriveraient à faire des compromis dans un laps de temps raisonnable !!!!!!!!!! 

En tout cas, ça prendrait des gens tous très ouvert |

Publié : 22 mars 2009 11:46 PM   [ Ignorer ]   [ # 11 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Évidemment, l’utopie étant mon fort… Je rêve à un gouvernement qui négocie avec les autres élus… À un gouvernement qui écoute ses électeurs… Aux électeurs qui élisent des gens qui ont une tête sur les épaules…

Il faut rêver pour changer les choses… Sans rêves, pas d’évolution… Sans évolution… le conseil municipal actuel !

Publié : 27 mars 2009 11:27 PM   [ Ignorer ]   [ # 12 ]
Nouveau
Rank
Inscrit  2008-11-12

“Sans rêve, le conseil municipal actuel”, je cite URUBU et en fait, je me cite moi-même…car c’est ma pensée profonde, aussi profonde que le fond de la pensée d’un échevin, lors de l’assemblée publique du conseil municipal, qui n’est en fait qu’une très pâle réplique de la répétition générale qui a précédé cette assemblée et où tous les conseillers ont été mis au pas !
Démocrasserie !
Cave: sous-sol
Cave: conseiller
Synonymes !
Diantre ! excaim