Des idées d’organismes à but non-lucratif ?
Publié : 10 mars 2009 07:09 PM   [ Ignorer ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16

Vous trouvez qu’il y a un manque à La Tuque et croyez qu’un nouvel organisme pourrait le combler ?

Pourquoi pas en parler ici !

Je débute, il faudrait peut-être un organisme:

1. pour les hommes battus ;
2. pour la promotion des jeux vidéo qui stimulent l’imagination, l’intelligence et le corps ;
3. pour la promotion de la scénarisation et à la création de vidéos autant chez les jeunes que les adultes ;
4. pour faire valoir l’opinion des jeunes ;
5. pour créer des surprises à La Tuque, n’importe quand, n’importe où, juste des idées farfelues pour détruire la monotonie ;
6. pour aider les jeunes à se raccrocher à l’école en faisant la promotion de toutes les alternatives disponibles (distance, adulte, publique, privée) ;
7. pour moi, cas désespéré de première qualité en recherche perpétuelle de fruits frais.

J’avoue que pour le point 2, j’aimerais beaucoup débuter ça ultérieurement.

J’y pense depuis longtemps et je vais en reparler dans quelques jours…

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 12 mars 2009 03:49 PM   [ Ignorer ]   [ # 1 ]
Membre Sénior
RankRankRankRank
Inscrit  2009-03-06

Le numéro 5 me faire rire ! J’aimerais bien moi !

Moi, je propose un organisme sur le même Principle que Nez Rouge. Sauf que le service de raccompagnement serait les week-end tout au long de l’année et servirait seulement aux femmes et jeunes filles afin qu’elles puissent sortir le soir et rentrer chez elles sans risque d’être agressées. Un coup de téléphone et un bénévole en auto vient les chercher et les ramènent à la maison. Puis, à la discrétion de la femme/jeune fille, il y a un petit pourboire si elles peuvent donner naturellement. Bon, ok, c’est un peu uthopique, ça metterait la station de taxi en faillite ...

Peut-être aussi un organisme qui s’occuperait de la protection des animaux (chiens/chats)?

Ou alors un organisme qui s’occuperait de préparer des activités de groupe afin de rapprocher les jeunes et les ainés ?

Publié : 14 mars 2009 12:38 PM   [ Ignorer ]   [ # 2 ]
Administrateur
RankRankRankRank
Inscrit  2008-09-16
Chelinka - 12 mars 2009 03:49 PM

Le numéro 5 me faire rire ! J’aimerais bien moi !

En fait, nous le faisons déjà avec Interrelié, alors si tu es intéressé, nous te contacterons !  raspberry

Moi, je propose un organisme sur le même Principe que Nez Rouge. Sauf que le service de raccompagnement serait les week-end tout au long de l’année et servirait seulement aux femmes et jeunes filles afin qu’elles puissent sortir le soir et rentrer chez elles sans risque d’être agressées. Un coup de téléphone et un bénévole en auto vient les chercher et les ramènent à la maison. Puis, à la discrétion de la femme/jeune fille, il y a un petit pourboire si elles peuvent donner naturellement. Bon, ok, c’est un peu uthopique, ça mettrait la station de taxi en faillite…

La station de taxi pourrait être mandatée de s’en occuper et subventionnée en conséquence.

Peut-être aussi un organisme qui s’occuperait de la protection des animaux (chiens/chats)?

Je vais m’informer s’il n’y en a pas déjà une, mais effectivement, ça ne ferait pas de tort !

Ou alors un organisme qui s’occuperait de préparer des activités de groupe afin de rapprocher les jeunes et les ainés ?

Oui, je voulais justement l’ajouter à ma liste, il y a bien quelques activités déjà en place, comme la correspondance, mais à part ça, je ne sais pas trop…

Bref, de bonnes idées, merci beaucoup Chelinka !  grin

Signature 

Ensemble, c’est mieux.
Le collectif Interrelié + Le Tam-Tam communautaire = <3

Publié : 16 mars 2009 04:29 AM   [ Ignorer ]   [ # 3 ]
Membre Régulier
RankRankRank
Inscrit  2007-07-25

Adolescent, à Montréal, dans le quartier où j’habitais, alors que les maisons de jeunes n’existaient pas encore, il y avait un immeuble qui regroupait une foule d’activités, offertes selon l’étage : écoute musicale et lecture avec des coussins-divans partout sur l’étage, au rez-de-chaussée, on pouvait s’adonner à de l’artisanat de tous genres… L’accès à l’immeuble et aux activités était gratuit et nous étions très nombreux à fréquenter cet endroit. Il me semble qu’une bonne partie des animateurs étaient des parents. J’ai de très bons souvenirs de cette époque.

Je crois qu’on devrait retaper un des nombreux bâtiments abandonnés du centre-ville pour y créer quelque chose de semblable. En offrant plusieurs activités réparties selon les pièces et étages de ce bâtiment, on créerait une certaine dynamique permettant aux visiteurs de goûter et participer à différentes choses lors d’une même sortie, sans avoir à se déplacer à 5 endroits différents. De plus, on peut facilement imaginer que ces différentes pièces et activités pourraient être complémentaires : artisanat où l’on pourrait confectionner des costumes et décors de scènes ; salles de réunion pour ateliers divers ; salle avec scène pour spectacles et présentations ; studios vidéo et de musique ; salle d’ordinateurs pour jeux, formations, recherche…

Outre le côté pratique et sécuritaire de ce genre de regroupement d’activités, ça mettrait de la vie et de la couleur au centre-ville, qui en a bien besoin. Enfin, bien que plusieurs activités sont déjà offertes à La Tuque, celles-ci sont tellement dispersées et souvent loin du centre-ville, qu’elles en perdent leurs attraits.